Agence Française de Développement

Partenaire financier - L’Agence Française de Développement apporte un soutien à l’association Teragir et à ses programmes par une contribution au financement de leurs projets en lien avec les Objectifs de développement durable. 
AFD embleme horizontale designation CMYK1
En s'appuyant sur l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), ce projet a pour but de favoriser la mise en action de tous les porteurs de projet vers un développement durable inclusif, respectueux du vivant, socialement juste et économe, qui intègre la santé, les inégalités, etc.

TelechargementODDTeragir 300x259
En intégrant cet engagement dans ses critères et dans sa communication, le programme associe ses lauréats ainsi que toute la communauté Pavillon Bleu à ce projet. Pour en savoir plus sur les engagements du Pavillon Bleu dans l'atteinte des ODD, cliquer ici.

Société Nationale de Sauvetage en Mer

Partenaire technique - la SNSM est l'un des principaux acteurs de la recherche et du sauvetage en mer. 

Logo SNSM
Assurant une surveillance constante de la baignade sur les plages, les nageurs sauveteurs de la SNSM sont les premiers présents en cas d'incident. Formés au secourisme et aux interventions en milieux aquatiques, ils constituent le premier maillon de la chaîne des secours sur le littoral. Deux mille nageurs sauveteurs de la SNSM répartis dans les 256 postes de secours interviennent dans les zones de baignade. 

Les Sauveteurs en Mer effectuent les opérations de recherche en mer, assistent les navires en difficulté, évaluent l'état des personnes à secourir, leur donnent les premiers soins et ramènent les blessés et les naufragés à terre où d'autres organismes les prennent en charge.

Ministère de la Transition écologique

Partenaire financier - Le Ministère de la Transition écologique se félicite de la mobilisation des acteurs des activités portuaires dans la démarche « Pavillon Bleu »

CITEO

Partenaire financier - CITEO fédère les entreprises, les collectivités, les associations, les filières de recyclage dans une démarche d'intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen

Voies navigables de France

Partenaire financier - Voies navigables de Franceest l’organisme public qui assure la gestion hydraulique des 6 700km de canaux, fleuves, rivières canalisées qui lui sont confiés, à travers la mise en place de dispositifs et de sensibilisation pour la gestion des crues, la préservation de la qualité de l’eau et la protection de la biodiversité.

LPO PACA

Partenaire technique - La LPO agit pour la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent

Acteurs du Tourisme Durable

Acteurs du Tourisme Durable, association à but non lucratif, a pour objet d'informer, de fédérer, de représenter et de promouvoir les acteurs du tourisme durable, implantés et œuvrant en France et notamment en Ile-de-France.

Villes de France

Partenaire technique - Villes de France est une association qui regroupe les maires des villes moyennes centres dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants

Les Eco Maires

Partenaire technique - Les Eco Maires sont aujourd’hui le premier réseau national d’élus et de collectivités locales mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable

Gestes Propres

Partenaire technique - « Gestes Propres - Vacances Propres » est la campagne de sensibilisation destinée à lutter contre les déchets sauvages aux côtés des communes.

Comité Régional du Tourisme Occitanie

Le Comité Régional du Tourisme Occitanie, partenaire du Pavillon Bleu depuis l'année 2017 !

logoCRTL OCC

Le tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

1ère région française pour l’accueil des touristes français et 4ème région pour l’accueil des touristes étrangers, 1ère région thermale et d’hôtellerie de plein air, la filière du tourisme en Occitanie représente 30 millions de touristes par an et assure près de 14M€ de recettes annuelles et 108 000 emplois.

Le Comité Régional du Tourisme Occitanie créé le 1er juillet 2017, agence de développement touristique de la nouvelle Région, a pour mission de promouvoir la destination en accompagnant une politique d’innovation et de qualité sur le territoire, à travers 5 domaines d’actions stratégiques :
  • Veille, information, observation, intelligence économique
  • Professionnalisation des acteurs
  • Structuration et qualification de l’offre
  • Promotion-communication
  • Aide à la commercialisation et mise en marché des entreprises
Video destination Occitanie

« Cap sur l’innovation » et développement durable du tourisme

Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2017/2021, affiche l’ambition de faire d’  « Occitanie / Sud de France » une grande destination touristique européenne innovante et durable.

Domaine d’action transversal, le tourisme durable fait le lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux liées à la mobilité, l’accessibilité, les déchets, l’énergie, l’eau, etc. En Occitanie, il se concrétise par le développement d’une offre de tourisme de nature, et d’écotourisme au sein des espaces naturels protégés qui composent plus de 40 % de la surface du territoire. Il prend en compte également la part « aquatique, nautique, fluviale et maritime », composante majeure de l’offre touristique régionale.

En effet, avec 220 kilomètres de côtes et 70 ports de plaisance, la Région Occitanie est une place forte du littoral touristique français. A cette offre maritime, s’ajoute de nombreux espaces de baignade en lacs, bases de loisirs, plans d’eau… Au total, 260 communes proposent plus de 430 lieux de baignade de grande qualité : 70 % ayant une eau classée « excellente » par l’Agence Régionale de Santé.


Le partenariat CRT Occitanie / Pavillon Bleu
Initiée dès 2017 par le CRT Occitanie dans le cadre de ses missions liées à la Structuration et qualification de l’offre, cette démarche de soutien au label Pavillon Bleu porte sur les enjeux suivants :

  • conforter un positionnement de leader pour la Destination Occitanie / Sud de France
  • contribuer à un meilleur équilibrage de valorisation des territoires ruraux et littoraux
  • accompagner les sites touristiques à la qualification durable
  • promouvoir l’offre éco-touristique d’Occitanie.
Cette démarche prend la forme d’Ateliers de sensibilisation menés en partenariat avec Teragir au sein des territoires. Ces réunions permettent aux représentants des ports maritimes, ports fluviaux, et lieux de baignade, de se retrouver pour échanger sur leurs démarches d’amélioration continue, leurs solutions environnementales et leurs bonnes pratiques. Elles ont pour objectif de donner toutes les clés aux acteurs pour amener leur destination au niveau de la qualification ; composer leur candidature et optimiser son impact en termes de promotion-communication.

Ateliers Pavillon Bleu en OccitaniePhotos ateliers Pavillon Bleu CRT Occitanie 2017 light



www.tourisme-occitanie.com

Suivez aussi le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur les réseaux sociaux :
002 facebook       001 twitter

Station Verte

Station Verte, le label au coeur des terroirs. Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige.

Bioviva

Sensibiliser à la préservation de l'environnement et de la biodiversité à travers le jeu

Devenir partenaire

collage-partenairePlanchesPastilles 01 petitDevenez partenaire du Pavillon Bleu et associez votre entreprise à une campagne positive à forte notoriété !

Le Pavillon Bleu sensibilise à une pratique touristique respectueuse de l’environnement

L’objectif de Teragir, à travers le label Pavillon Bleu, est de sensibiliser les touristes sur leur lieu de vacances (plages et ports de plaisance) à respecter l’environnement et à développer et valoriser les politiques environnementales mises en œuvre par les collectivités et les ports de plaisance.

Le tourisme reste aujourd’hui la source principale de revenus dans bien des régions du monde et représente un véritable vecteur de développement économique, culturel, et humain. L’activité touristique frôlant son apogée et ses impacts environnementaux demeurant encore mal maîtrisés, le Pavillon Bleu s’attache à développer un tourisme plus raisonné et à sensibiliser les vacanciers au respect du milieu qu’ils fréquentent.

Aujourd’hui, le Pavillon Bleu est à ce titre développé dans 46 pays du monde pour que le tourisme balnéaire, lacustre et portuaire puisse continuer à évoluer et s’épanouir sans endommager la biodiversité environnante.

Pourquoi devenir partenaire ?

Devenir partenaire, c’est s’engager aux côtés du Pavillon Bleu pour développer la sensibilisation et le respect de l’environnement sur les zones littorales et lacustres.
Dans un contexte mondial où le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations, il devient crucial pour les entreprises de modifier leurs pratiques pour un meilleur respect de l’environnement.
Engager les collectivités dans une démarche de progrès permanent, valoriser les initiatives innovantes, sensibiliser le personnel et le grand public aux bons gestes environnementaux sont autant de défis que le Pavillon Bleu tente de relever au quotidien depuis 1985.

En devenant partenaire du Pavillon Bleu vous pouvez :

- valoriser vos pratiques environnementales et votre engagement
- sensibiliser vos employés et clients au développement durable
- participer au développement des sites labellisés Pavillon Bleu

Teragir, reconnue d'intérêt général, est éligible au mécénat ce qui lui permet de bénéficier de dons en provenance des entreprises ou des particuliers. Ces dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.

Pour devenir partenaire et soutenir le Pavillon Bleu, contactez Doriane Faltot, ou 01 45 49 02 71.

Loading...
Loading...
Loading...