Le Pavillon Bleu, un programme de Teragir qui contribue aux Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable fixés par l’ONU répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux du développement durable.

L’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, donnent un souffle nouveau au développement durable. Ils représentent une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté mondiale en reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur. Un défi de taille demeure toutefois : leur mise en œuvre exige la participation du plus grand nombre d’individus et d’organisations et donc son appropriation large.

En faisant des ODD son nouveau cadre d’action avec ce projet, Teragir entend faciliter l’appropriation des ODD auprès des publics déjà engagés dans ses programmes, renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et développer son impact pour atteindre un public plus large.

Afin de développer la capacité transformatrice des ODD, ce projet traduira l’Agenda 2030 en actions à travers une campagne nationale, des outils pédagogiques, ainsi que les programmes de Teragir, enrichis à l’aune des ODD. Il valorisera aussi les initiatives nées en France et ailleurs et, en associant dans une dynamique commune communautés engagées et partenaires de Teragir, il stimulera l’échange d’expériences et d’idées.

ODD
C’est dans ce cadre que le Pavillon Bleu s’engage à participer activement, dans les années à venir, à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Le Pavillon Bleu intègre désormais les Objectifs de développement durable dans chacune des 4 grandes thématiques autour desquelles s’articule le programme.


Le Pavillon Bleu évalue ses actions en faveur des ODD et s’engage à faire évoluer les exigences du programme dans le sens d’une plus grande contribution à l’atteinte de ces Objectifs.
En complément des ODD 6 et 14 sur « l’Eau et assainissement » et la « Vie aquatique », le Pavillon Bleu met l’accent sur les ODD 12, 13 et 15 relatifs aux « Consommation et production responsables », aux « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » et à la « Vie terrestre » grâce, notamment, à de nouvelles exigences en faveur de la biodiversité.

En intégrant cet engagement dans ses critères et dans sa communication, le programme associe ses lauréats ainsi que toute la communauté Pavillon Bleu à ce projet.

icone communeEnvironnement général communeCritères communesicone portGestion du site portGestion du milieu portcritères port
Pour en savoir plus sur les ODD, vous pouvez consulter :

Loading...
Loading...