Comité Régional du Tourisme Occitanie

Le Comité Régional du Tourisme Occitanie, partenaire du Pavillon Bleu depuis l'année 2017 !

Occitanie CRT fr
Le tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

1ère région française pour l’accueil des touristes français et 4ème région pour l’accueil des touristes étrangers, 1ère région thermale et d’hôtellerie de plein air, la filière du tourisme en Occitanie représente 30 millions de touristes par an et assure près de 14M€ de recettes annuelles et 108 000 emplois.

Le Comité Régional du Tourisme Occitanie créé le 1er juillet 2017, agence de développement touristique de la nouvelle Région, a pour mission de promouvoir la destination en accompagnant une politique d’innovation et de qualité sur le territoire, à travers 5 domaines d’actions stratégiques :
  • Veille, information, observation, intelligence économique
  • Professionnalisation des acteurs
  • Structuration et qualification de l’offre
  • Promotion-communication
  • Aide à la commercialisation et mise en marché des entreprises
Video destination Occitanie

« Cap sur l’innovation » et développement durable du tourisme

Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2017/2021, affiche l’ambition de faire d’  « Occitanie / Sud de France » une grande destination touristique européenne innovante et durable.

Domaine d’action transversal, le tourisme durable fait le lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux liées à la mobilité, l’accessibilité, les déchets, l’énergie, l’eau, etc. En Occitanie, il se concrétise par le développement d’une offre de tourisme de nature, et d’écotourisme au sein des espaces naturels protégés qui composent plus de 40 % de la surface du territoire. Il prend en compte également la part « aquatique, nautique, fluviale et maritime », composante majeure de l’offre touristique régionale.

En effet, avec 220 kilomètres de côtes et 70 ports de plaisance, la Région Occitanie est une place forte du littoral touristique français. A cette offre maritime, s’ajoute de nombreux espaces de baignade en lacs, bases de loisirs, plans d’eau… Au total, 260 communes proposent plus de 430 lieux de baignade de grande qualité : 70 % ayant une eau classée « excellente » par l’Agence Régionale de Santé.


Le partenariat CRT Occitanie / Pavillon Bleu
Initiée dès 2017 par le CRT Occitanie dans le cadre de ses missions liées à la Structuration et qualification de l’offre, cette démarche de soutien au label Pavillon Bleu porte sur les enjeux suivants :

  • conforter un positionnement de leader pour la Destination Occitanie / Sud de France
  • contribuer à un meilleur équilibrage de valorisation des territoires ruraux et littoraux
  • accompagner les sites touristiques à la qualification durable
  • promouvoir l’offre éco-touristique d’Occitanie.
Cette démarche prend la forme d’Ateliers de sensibilisation menés en partenariat avec Teragir au sein des territoires. Ces réunions permettent aux représentants des ports maritimes, ports fluviaux, et lieux de baignade, de se retrouver pour échanger sur leurs démarches d’amélioration continue, leurs solutions environnementales et leurs bonnes pratiques. Elles ont pour objectif de donner toutes les clés aux acteurs pour amener leur destination au niveau de la qualification ; composer leur candidature et optimiser son impact en termes de promotion-communication.

Ateliers Pavillon Bleu en OccitaniePhotos ateliers Pavillon Bleu CRT Occitanie 2017 light



www.tourisme-occitanie.com

Suivez aussi le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur les réseaux sociaux :
002 facebook       001 twitter
Loading...
Loading...