Actus Pavillon Bleu

L'actualité du programme Pavillon Bleu

Appel à candidature 2020

PlanchesPastilles 03

Cette année, engagez-vous dans une démarche de tourisme durable en demandant la labellisation Pavillon Bleu pour vos plages et ports de plaisance !

Inscrivez-vous dès le 30 septembre sur https://espace-professionnel.pavillonbleu.org/


AACinterieur

  589 lectures

Jeu estival du Pavillon Bleu

©Bruno Ferignac
PlanchesPastilles 09petit

Rendez-vous tous les lundi sur nos comptes Facebook et Instagram, du 1er juillet au 1er septembre, pour découvrir 9 sites labellisés Pavillon Bleu !

Devinez le nom de la commune ou du port de plaisance labellisés et tenez de gagner un jeu "Playa Playa"!

Plus d'information sur le jeu : https://www.pavillonbleu.org/espace-touristes-et-plaisanciers/concours-photo-pavillon-bleu.html


Pavillon Bleu sur les réseaux
https://www.facebook.com/PavillonBleuFrance/
https://www.instagram.com/pavillonbleufrance/
https://twitter.com/PavillonBleu
  700 lectures

Blue Flag Med Week 2019

bandeauBFMW2019

 

Communiqué de presse : 17 juin 2019
Blue Flag International

Événement : Blue Flag Mediterranean Clean up week

11 pays de la Méditerranée s’unissent pour prendre soin de la mer qui les unit. Une initiative soutenue par la Commission Européenne.

Pour la 3ième année consécutive, 11 associations de 11 pays méditerranéens où est développé le Pavillon Bleu s’unissent pour mettre en place une semaine de nettoyage des plages de la Méditerranée.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont conscientes de la pollution marine dans nos océans et de la façon dont le plastique finit par se retrouver dans notre système alimentaire et détruit de nombreuses espèces. La zone méditerranéenne étant une des destinations touristiques les plus fréquentées au monde et une des plus peuplées, la problématique des déchets marins est très présente.

Depuis plusieurs années, la faune marine est de plus en plus touchée par ces débris flottants qui ne connaissent pas les frontières. Ils flottent d’un pays à l’autre et finissent souvent sur les rives et les plages d’autres pays méditerranéens.

C’est pour cette raison que les coordinateurs du label Pavillon Bleu de la région méditerranéenne se sont rassemblés à nouveau, non seulement pour sensibiliser le public, mais également pour prendre des mesures concrètes. Le programme Pavillon Bleu, ainsi que toutes les programmes de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), visent à donner aux citoyens, aux administrations locales, aux touristes et aux utilisateurs de la plage un rôle actif à jouer.

L’initiative de cette année a été saluée par la Commission Européenne pour son approche proactive.

Par conséquent, le groupe méditerranéen du Pavillon Bleu encourage tous les citoyens et les municipalités à unir leurs forces et à apporter leur aide lors de la semaine du 1er au 7 juillet 2019 en participant ou organisant un nettoyage des côtes méditerranéennes.
Ensemble, en tant que territoire, nous pouvons faire la différence pour nos ressources, notre économie et notre environnement. Montrons au reste du monde l’engagement du Pavillon Bleu à assainir les mers et les rivages.

Pendant la Blue Flag Med Week, le Pavillon Bleu France communiquera sur les nettoyages de plage réalisés entre le mois d’avril et la première semaine de juillet sur les sites labellisés en Méditerranée.

Découvrez la vidéo de présentation de l'opération

Liste des organisations et pays participants :
Chypre - CYMEPA
France - Teragir
Grèce - Hellenic Society for the protection of Nature
Italie – FEE Italia
Malta – Nature Trust -FEE
Malta Monténégro - Environmental Consultancy of Montenegro
Israël – Ecooceans Israel
Portugal – FEE Portugal
Slovénie – Drustvo Doves – FEE Slovenia
Espagne - Bandera Azul Spain
Turquie – Environmental Education in Turkey – FEE Turkey

  787 lectures

Annonce du palmarès 2019

Lauréats 2019

PlanchesPastilles 01 petit

 

Le 22 mai dernier le palmarès des sites labellisés Pavillon Bleu 2019 en France a été dévoilé.

Merci à la commune de Plouhinec, Morbihan de nous avoir accueilli dans de superbes conditions pour cet évènement national.

🙌 Et bravo aux 107 ports de plaisance et aux 188 communes labellisés qui pourront faire flotter tout l'été le drapeau Pavillon Bleu sur leur site!

Découvrir le palmarès 2019

  1843 lectures

Nouvelle équipe Pavillon Bleu

Il y a du nouveau au sein de l’équipe Pavillon Bleu !

Deux nouvelles personnes ont rejoint Pascale, coordinatrice du label Pavillon Bleu, pour compléter l’équipe qui est aujourd’hui prête à relever de nouveaux défis !
Maina, chargée de mission, est arrivée fin 2018 et Carla vient tout juste de rejoindre l’équipe en tant qu’animatrice de campagne.

Quelques mots sur l’équipe :

PlanchesPastilles 01 petitAprès des études de géographie et de tourisme, Pascale intègre l’équipe du Pavillon Bleu en tant que chargée de mission. Elle coordonne aujourd’hui le label au niveau national et fait le lien avec la coordination internationale du Pavillon Bleu. Auvergnate d’adoption, elle est ravie d’accompagner les nombreux sites intérieurs dans leur démarche de développement durable.

PlanchesPastilles 01 petitMaina est bretonne, elle a longtemps vécu près de la mer et connaît bien le milieu marin. Passionnée de voyages, elle a réalisé de nombreux séjours et volontariats à l’étranger. Elle a fait ses études en tourisme durable à Angers et est très heureuse de travailler pour le label Pavillon Bleu, en accord avec ses valeurs environnementales.

PlanchesPastilles 01 petitCarla, née à Barcelone, a réalisé ses études en développement durable et intelligence économique en France et est très intéressée par le mouvement Zéro Déchet. Elle souhaite participer activement au développement du label Pavillon Bleu pour contribuer à la préservation de l’environnement.
  1340 lectures

Jury Pavillon Bleu 2019

Le jury national Pavillon Bleu a eu lieu le 5 février dernier dans les locaux de Voies Navigables de France à Paris.

Les membres du jury ont décidé de la suite à donner aux demandes de labellisation des communes et des ports de plaisance pour la saison 2019. Ils ont également émis un certains nombre de recommandations afin d'accompagner les candidats dans la mise en oeuvre de leur politique de tourisme durable.

Tous les dossiers validés ont été transmis à la coordination intrenationale du Pavillon Bleu qui présentera les dossiers des 36 pays participants de l'hémisphère nord au jury international. Celui-ci se tiendra début avril à Copenhague au Danemark.

Le palmarès Pavillon Bleu 2019 sera annoncé au millieu du mois de mai lors d'un cérémonie nationale.

PlanchesPastilles 01 petit
Pour retrouver la liste des membres du jury national : https://www.pavillonbleu.org/L-of-FEEE/procedure-de-labellisation.html

Pour retrouver la liste des membres du jury international : http://www.blueflag.global/international-jury
  1019 lectures

#IStandforWater : engagez-vous pour l'eau et montrez-le !

#IStandforWater : engagez-vous pour l’eau et montrez-le !

Teragir lance une opération de sensibilisation sur le thème de l’eau #IStandforWater, pour permettre à chacun de s’engager et faire connaître son engagement. Inspiré par les participants à ses programmes Eau - Pavillon Bleu, Explorateurs de l’eau et le Prix des jeunes pour l’eau - Teragir sort 4 Kits Action pour le grand public, le monde éducatif, les professionnels et les collectivités.

Dans ces kits, Teragir donne des clés pour comprendre pourquoi il est nécessaire d’agir et comment le faire : montrer son engagement, interpeller, se documenter et enfin passer à l’action.
Découvrez l’intégralité des kits sur teragir.org.

Photos StandforWater Teragir
Teragir met également à disposition différents supports de communication pour afficher votre engagement et relayer la campagne : publications et visuels pour les réseaux sociaux, affiches, etc.

Vous aussi, mobilisez-vous dès maintenant pour l’eau, publiez une photo, racontez-nous vos actions et surtout utilisez le hashtag #IStandforWater !

Cette opération est lancée dans le cadre de la Décennie internationale d’action pour l’eau 2018-2028, dont le thème est « L’eau et le développement durable », ainsi que des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (Agenda 2030).

  1014 lectures

Le Pavillon Bleu, ami du projet Puremar

Le Pavillon Bleu, ami du projet Puremar

Puremar
est un projet inédit qui vise à mettre en place des collectes de macro-déchets plastiques sur les côtes et en eau douce à l’aide d’un petit engin de nettoyage tracté par des plaisanciers ou du personnel portuaire.
Adapté des chaluts de collecte d’hydrocarbures et de macro-déchets conçus en Vendée par la société Thomsea depuis 2003, et lié au projet ReCleanSea de nettoyage des plastiques marins à très grande échelle, ce petit collecteur comprend un flotteur en forme de U et une "poche filet" fixée par un arceau de fibre de verre. Ce dispositif léger, très simple à remorquer et utiliser, est disponible pour les collectivités publiques, les entreprises et autres organisations pour des actions de collecte de déchets flottants devant les plages, dans les rades, les ports, les lacs et rivières…

02 Puremar Seine 15062018 5    03 Puremar 2018 IMG 2654

Les collectes de déchets régulières sur les côtes et les rivages commenceront à la suite du défi que s’est lancé Benoît Quémar (nageur amateur et fondateur de Puremar) : réaliser à l’été 2019 une traversée Corse-Italie-Provence à la nage et à la dérive dans un canot pneumatique tracté par un LibertyKite
®, dispositif de traction éolien imaginé par Yves Parlier, toujours en remorquant le petit collecteur de déchets flottants. Ce défi sportif et écologique entend sensibiliser le public à la pollution plastique en mer et surtout engager des actions de dépollution locale au niveau des villes, ports, marinas et des zones côtières ou des rivages en eau douce. Ramasser les déchets à terre ne suffit plus, il est maintenant aussi possible de les collecter en mer puis de les recycler !

Les communes et les ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu intéressés pour mener un projet pilote avec ce dispositif sur leur territoire peuvent nous contacter à .

Pour plus d'informations sur le projet Puremar, rendez-vous sur le site Internet
puremar.org

  816 lectures

Appel à candidature Pavillon Bleu 2019

AAC Pavillon2019recto

Découvrez l'appel à candidature Pavillon Bleu pour la campagne de labellisation 2019 !

L'ouverture des inscriptions et du dépôt des candidatures pour la saison Pavillon Bleu 2019 est prévue pour le 1er octobre 2018 sur l'espace professionnel Pavillon Bleu ! Les ports de plaisance auront jusqu'au 23 novembre 2018 pour retourner leur dossier, les communes jusqu'au 07 décembre.

Nouvel outil pour votre demande de labellisation !
Cette année, nous proposons aux candidats un outil plus fonctionnel pour leur demande de labellisation : le nouvel espace professionnel Pavillon Bleu a été entièrement repensé et sera disponible dès le 1er octobre 2018 --> https://espace-professionnel.pavillonbleu.org/

  2127 lectures

Signature d'une convention entre Teragir et le CRT Occitanie

IMG 2537
Le 24 mai 2018 a eu lieu la Cérémonie nationale d'annonce du palmarès Pavillon Bleu 2018 à Montréjeau (Haute-Garonne). Cet événement a été l'occasion de signer une convention entre Teragir / Pavillon Bleu et le Comité Régional du Tourisme Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.



Un nouveau partenariat pour le Pavillon Bleu

Initié en 2017 avec l'organisation de 4 premiers ateliers de sensibilisation, ce partenariat entre Teragir et le CRT Occitanie s'est traduit en 2018 par la signature d'une convention pour une durée de 3 ans.

Plusieurs objectifs :
- Soutenir le déploiement du label Pavillon Bleu sur le territoire régional,
- Créer et animer un réseau régional des acteurs des territoires concernés pour favoriser des échanges d'expérience et de bonnes pratiques,
- Oeuvrer dans le sens d'une limitation de l'impact environnemental de l'activité touristique,
- Communication : mobilisation des outils numériques du CRT et de Teragir (réseaux sociaux, sites internet, …)
- ...


4 ateliers de sensibilisation en 2018

Forts des premiers ateliers organisés en 2017 à destination des ports et communes intérieures et littorales de la région, 4 nouveaux ateliers seront organisés au cours de l'année 2018.

Les 18 et 19 juin, 2 ateliers sont prévus pour les ports fluviaux et maritimes à Toulouse (avec visite du Port Saint-Sauveur, labellisé Pavillon Bleu depuis 2014) et à Valras-Plage (avec visite du port de plaisance du Cap d'Agde, labellisé depuis 1988).

Les 2 ateliers à destination des communes intérieures et littorales avec point(s) de baignade sont quant à eux prévus pour fin septembre / début octobre 2018.

Photos ateliers Pavillon Bleu CRT Occitanie 2017                                                                                                                               Ateliers Pavillon Bleu de 2017



3 nouvelles communes d'Occitanie au palmarès 2018

Parmi les participants aux ateliers de sensibilisation régionaux organisés en 2017, 3 nouvelles communes d'Occitanie ont rejoint le palmarès Pavillon Bleu en 2018 !
Première rencontre, présentation de la démarche et de la procédure de labellisation, accompagnement personnalisé et visite de terrain... les ateliers 2017 se sont concrétisés par l'arrivée dans le réseau Pavillon Bleu des communes de :

               --> Montréjeau (Haute-garonne) - hôte de la Cérémonie nationale Pavillon Bleu 2018
               --> Montcuq en Quercy Blanc (Lot)
               --> Laguépie (Tarn-et-Garonne)



Plus d'informations ici  Occitanie CRT fr

Découvrez aussi la page partenaire du Comité Régional du Tourisme Occitanie sur le site internet du Pavillon Bleu en cliquant ici
  1304 lectures
Loading...
Loading...