Teragir

L’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe marque un tournant dans son histoire et devient Teragir !

Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui, elle accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 6 programmes d’actions.

Nous sommes nés de l’impératif de préserver l’environnement et nous sommes devenus des experts du développement durable. Ancrés dans la réalité, nous élaborons des programmes d’actions qui sont des supports pour comprendre et agir. Nous sommes soutenus dans nos projets par de nombreux partenaires, de portée internationale, nationale, mais aussi locaux.

Par leur diversité, nos 6 programmes permettent à chacun de trouver un espace pour agir : enseignants et parents, élèves et étudiants, consommateurs, élus, personnels de collectivité territoriale, salariés ou dirigeants d’entreprises (…). L'association suscite chaque année la participation de millions de Français à des actions qui ont un impact positif sur l’eau, les déchets, le climat, la biodiversité, l’énergie, la santé, l’alimentation, la qualité de l’air, la mobilité, le gaspillage alimentaire…

Chaque jour, Teragir montre que la préservation des ressources environnementales est aussi source d’économies et de bien être social, grâce à ses programmes et labels : Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Clef Verte, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et le Stockholm Junior Water Prize.

Nos milliers de projets menés en France ont une portée locale, mais ils participent à une action globale déployée dans 75 autres pays, au sein du réseau de la Foundation for Environmental Education (FEE), dont nous sommes fondateurs et membre actif.LogoTeragir2Les programmes menés par Teragir :

Le Pavillon Bleu blue flag cmykCet éco-label récompense et valorise les communes et les ports de plaisance qui font des efforts déterminants en matière d'environnement. Il est attribué sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive, à partir de 4 grandes familles de critères : l'éducation à l'environnement, l'environnement général, la gestion des déchets et de l'eau.
email :

La Clef Verteclefverte
Le label Clef Verte distingue les hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, résidences de tourisme...) et les restaurants engagés dans une démarche environnementale performante, continue et dynamique.
Les critères d'attribution du label concernent aussi bien la réduction de l'impact de l'activité sur l'environnement (gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets, achats responsables, qualité du cadre de vie) que l'éducation au développement durable (gestion environnementale raisonnée, implication des collaborateurs, sensibilisation des clients). Le label est attribué annuellement par un jury indépendant constitué d'experts et de professionnels du tourisme et de l'environnement. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche comme pour les vacanciers responsables.
site internet : www.laclefverte.org
email :

Jeunes Reporters pour l'Environnement jeunesreporters
Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 30 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser des jeunes de 11 à 18 ans et les étudiants au développement durable, par la pratique du journalisme. C'est donc à la fois un programme d'éducation au développement durable et d’initiation au journalisme. Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l'esprit du "journalisme de solution". Le programme s’applique au scolaire, à l’extra scolaire (centres d'animation et de loisir, services jeunesse des communes, conseils municipaux des jeunes) et aux étudiants.
site internet : www.jeunesreporters.org
email :

Eco-Ecoleecoecole
Label international décerné aux établissements scolaires qui intègrent l'éducation au développement durable dans les enseignements et s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable. Il vise à faire travailler les jeunes du primaire au lycée sur les enjeux du développement durable à partir de six thèmes transversaux : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités.
Tous les acteurs de l'établissement sont mobilisés dans ce projet commun et fédérateur, qui favorise également un travail concerté avec des partenaires locaux (élus, parents, associations, fournisseurs, etc.).
Les projets développés débouchent sur des réalisations concrètes comme la mise en place du tri des déchets, la fabrication de refuges à insectes, l'intégration de produits biologiques ou de saison au restaurant scolaire, la réduction du débit d'eau des robinets etc.
site internet : www.eco-ecole.org
email :

Le Stockholm Junior Water Prize
SIWI SJWP new logoLe Stockholm Junior Water Prize (SJWP) est un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, qui porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Des jeunes d’une trentaine de pays participent chaque année à ce concours prestigieux.
Le jury français remet 3 prix de 1 000 euros, dans les catégories "Technique innovante", "Action de terrain" et "Mobilisation d'un public". Il sélectionne aussi l'équipe qui partira à Stockholm représenter la France pour la finale internationale, lors de la Semaine Mondiale de l'Eau, pour tenter de remporter le prix de 15 000 dollars (11 000 euros).
site internet : www.juniorwaterprize.fr
email :

Journée internationale des forêtsjourneedesforets
Le 21 mars de chaque année, dans un esprit de découverte et de rencontre, la Journée internationale des forêts invite les entreprises, collectivités, établissements scolaires et associations à organiser des évènements au cours desquels les Français peuvent célébrer l'arbre et la forêt!
Randonnée, visite de chaufferie bois, sortie ornithologique, Land'Art, plantation d'arbres ... Une multitude d'activités locales partout en France pour découvrir notre précieux patrimoine forestier, à la campagne comme à la ville!
Site internet : www.journee-internationale-des-forets.fr
email:

www.teragir.org
Loading...
Loading...