83 - Saint Mandrier sur Mer

Plages labellisées : La Coudoulière, Plage de La Vieille, Touring Club, Le Canon 

Village provençal blotti autour de son port, Saint-Mandrier a su préserver son patrimoine et conserver son âme de village. Doté, dit-on, d'un microclimat, il abrite des plages naturelles et des espaces verts jalonnés par le Sentier du Littoral. Des activités culturelles liées au patrimoine et des manifestations tournées vers la mer et empreintes des traditions provençales l'animent toute l'année. Bienvenue à ceux qui, à la recherche d'un petit coin paisible, accueillant, pittoresque, découvriront notre presqu'île.

 

Fermant la célèbre rade de Toulon, tel un verrou, la presqu'île de Saint-Mandrier, aux temps les plus reculés, était formée de trois îles rapprochées devenues au cours des siècles « l'Isle de Sépet ». Les Phéniciens, les Rhodiens, les Ligures, les Celto-ligures, les Massadiens, les Romains s'y arrêtèrent.

 

L'histoire de Saint Mandrier est intimement liée à l'histoire militaire de la rade toulonnaise : construction en 1670 de l'infirmerie royale, mise en œuvre en 1818 de l'hôpital militaire de la marine, installation du centre d'instruction naval en 1936, installation de l'école des plongeurs commando, aujourd'hui encore près de 2 000 jeunes aspirants ou opérateurs confirmés fréquentent chaque année les bancs des installations militaires de la commune.

 

Saint Mandrier est un territoire où il fait bon vivre, venez flâner sur son port, son marché provençal, son sentier du littoral, multiples sont les atouts à vous faire découvrir.
Saint Mandrier dispose de 4 plages de sable fin (Plage de la Vieille, Plage du Touring, Plage du Canon et Plage de Sainte-Asile) et d'une plage de galets (Plage de la Coudoulière). Différemment orientées, elles permettent la baignade quelque soit le vent dominant.

 

Les plages de la Coudoulière, du Touring, de Sainte Asile, la Vieille et le Canon bénéficient du Pavillon Bleu depuis 2005 et sont surveillées pendant la saison estivale par les sauveteurs.

 

Contact : Office du Tourisme communal

 

Place des Résistants :
Hiver : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi,
de 09h00 à 12h00 le samedi.
L'Office de tourisme est fermé le dimanche.

 

Eté : de 09h00 à 12h00 du lundi au samedi, de 14h00 à 18h00 du lundi au vendredi,
de 15h à 18h le samedi après-midi,
de 10h à 12h30 le dimanche matin.
Tél : 04.94.63.61.69

contentmap_plugin

Loading...
Loading...