Exemples d'actions d'éducation à l'environnement


Animations sur les thèmes de l'eau et du tri sur la plage, Jeu de l'oie géant, l'Eco-Cabane, randonnée découverte faune et flore, guide de sensibilisation environnementale...

Fête de l'eau (Saint-Palais-Sur-Mer - Charente-Maritime)

À Saint-Palais-sur-Mer pendant l'été 2018, la Saur a organisé une grande opération de sensibilisation à l'environnement sur la plage labellisée du Bureau à travers la Fête de l'eau.
Au programme des animations :
- l'atelier du chercheur qui propose de découvrir les différents procédés de filtrage de l'eau,
- un jeu de l'oie qui interroge les enfants sur leur connaissance du monde aquatique,
- un jeu de palet qui sensibilise à la biodiversité des trois milieux aquatiques (le lac, la rivière et la mer),
- un bar à eau.

StPalaisSurMer plage bureau Fete de leau credit SaurStPalaisSurMer plage bureau Fete de leau credit Saur2                                                  
                                                                  Crédit photos Saur


PlanchesPastilles petit
Les éco-gardes à Iffendic (Iffendic - Ille-et-Vilaine)
Depuis 4 ans, Montfort Communauté fait appel au dispositif éco-garde en Ille-et-Vilaine, organisme à but non lucratif investi d’une véritable mission de service public. Il cherche à améliorer la protection du patrimoine naturel grâce à des actions de surveillance, de sensibilisation, de médiation et de prévention auprès des usagers de la nature. Partenaire des collectivités, les éco-gardes sont agréés par le préfet et assermentés par le procureur de la république, ils sont de véritables agents de proximité. Par un travail de terrain assumé, l’objectif ici est de parvenir à une gestion saine et durable de notre environnement et de nos espaces naturels. Leur présence sur le site de Trémelin, très fréquenté, est rassurante et appréciée des usagers. En relayant l’information, ils aident par leurs observations les services de l’Etat à agir dans un esprit de complémentarité.

Les éco-gardes veillent au bon respect du code de l'environnement et des réglementations en vigueur et ont un rôle d’alerte. En matière de protection de la flore et de la faune sauvages : application du code l’environnement, prévention et sensibilisation des usagers, lutte contre le braconnage et les conduites à risque (circulation de véhicules motorisés, pollution, piétinement de zones sensibles, allumage de feu, cueillette, etc.), protection du domaine public routier : surveillance des parkings, lutte contre les dégradations, les incivilités, et la divagation d’animaux, balisage et mise en défens des zones dangereuses, entretien.

35 Iffendic Eco garde Iffendic petit
PlanchesPastilles 09petit

"Guide des actions Pavillon Bleu"
(Royan - Charente-Maritime)
Pour communiquer sur ses activités d'éducation à l'environnement réalisées dans le cadre de sa labellisation Pavillon Bleu, la commune de Royan a édité un "guide des actions Pavillon Bleu" pour la saison estivale 2018.
Parallèlement à la présentation de la démarche Pavillon Bleu et de ses plages labellisées, ce guide présente l'engagement de la commune en matière de qualité des eaux de baignade, de lutte contre les déchets sur le littoral, de tri sélectif sur les plages, de préservation du milieu ou encore de sensibilisation des estivants sur ces questions.

Consultez le guide et découvrez les nombreuses animations environnementales organisées sur les plages de Royan à l'été 2018 ! --> Balades littorales "À la découverte du patrimoine naturel et architectural", Jeu de l'oie "1 oie, 2 oies, 3 oies : le développement durable... C'est toi !", animation autour de l'eau, café musée avec échange sur des questions environnementales, etc.

Guidel Guide Pavillon Bleu 2018 petit
PlanchesPastilles 09petit
Animations tri sur la plage
(Sauze-du-Lac - Hautes-Alpes)

Avec l'appui du SMICTOM de Serre-Ponçon, la commune de Sauze-du-lac met en place depuis 2014 des animations de sensibilisation au tri des déchets sur la plage labellisée de Port Saint Pierre pendant la saison estivale.
A destination des touristes et des habitants permanents, ces animations ont pour objectif de favoriser les gestes de tri, changer l'image du déchet et inciter les changements de comportements auprès des petits comme des grands.
Plusieurs ateliers ludiques ont été organisés, notamment pour expliquer le reyclage ou les consignes de tri, mais également pour la sensibiliser à la revalorisation des déchets : transformer une canette en vide poche, ou une brique alimentaire en porte-monnaie... les possibilités sont nombreuses!
A l'été 2016, c'est le compostage qui a été mis à l'honneur sur la plage labellisée : les usagers de la plage ont donc pu être informés et sensibilisés sur les différents types de composteurs existant (individuel ou collectif, lombricomposteur, ...) et sur le processus de fabrication du compost !
Le tri ne prend pas de vacances, il nous accompagne partout !

Animation tri sur plage Sauze du Lac
PlanchesPastilles 06
La commune de Saint-Nazaire et la communauté de Commune de Pornic (communes de Pornic, Préfailles et Saint-Michel-Chef-Chef) ont mis en place un jeu de l'oie géant pour sensibiliser à l'environnement
Destiné aux enfants et aux plus grands, ce plateau du jeu de l'oie géant est une initiative pédagogique ludique lancée proposée par différentes communes telles que Pornic, Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef et Saint-Nazaire. Les participants doivent répondre à des questions sur l'environnement : en cas de bonnes réponses, ils peuvent lancer les dés et ainsi atteindre la ligne d'arrivée. Le premier arrivé remporte la partie.

CCPornic petit













© Communauté de Commune de Pornic                                                                            © Commune de Saint-Nazaire

PlanchesPastilles 08petit

Biotopia : découvrir la nature autrement (Notre-Dame-de-Monts - Vendée)
À travers une exposition interactive permanente de 250 m2 et un parcours de plein air de 40 hectares, Biotopia propose au visiteur une exploration du monde littoral et de la forêt du territoire, du visible à l'invisible, grâce à des technologies multimédia innovantes et des dispositifs sensoriels adaptés à tout âge.

notre dame de mont petit


PlanchesPastilles 09petit
Opération "Lire à la plage" (Dieppe - Seine-Maritime)
Tout l'été à Dieppe, locaux et vacanciers petits ou grands, peuvent profiter de la mini-bibliothèque installée sur la plage. Une sélection diverse d'ouvrages est à leur disposition, dont des ouvrages en lien avec l'environnement, pour une petite lecture face à la mer.

76 Dieppe petite
PlanchesPastilles 08petit
Des falaises à la dune : randonnée pédestre de découverte de la faune et la flore
(Saint-Nazaire - Loire-Atlantique)
En partenariat avec Aurélia LACHAUD de l'association Bretagne Vivante, la ville de Saint-Nazaire et l'office du tourisme a organisé à l'été 2017 une randonnée pédestre pour découvrir la faune et la flore locales. 
De la plage de Monsieur Hulot à celle des Jaunais, cette balade accompagnée d'environ deux heures part à la découverte de la faune et la flore du littoral.
Le littoral de Saint-Nazaire, si familier, recèle pourtant de nombreux mystères... Le temps de cette balade, les participants sont allés à la découverte des falaises et des dunes pour connaître leur histoire et comprendre leur fonctionnement. Les habitants si curieux qu'elles abritent leur montreront les astuces qu'ils ont inventées pour peupler ces milieux extrêmes.

L'encadrement est assuré par l'association Bretagne Vivante.
Deux dates ont été programmées pour l'été 2017 : le vendredi 21 juillet et le samedi 5 août. Rendez-vous a été donné à 10h, belvédère de Monsieur Hulot à Saint-Marc-Sur-Mer. Cette action environnementale est gratuite, et le retour en bus via une ligne régulière a été offert (nombre de places limitées).
Pour participer à la balade du 5 août, inscription obligatoire à l'Office de tourisme de Saint-Nazaire ( ou 02 40 22 40 65).
Plus d'information : bit.ly/2vharE4

Rando faune flore saint nazaire 2017 action PBPlanchesPastilles 08petit
Eco-cabane : sensibilisation à l'environnement sur la plage en été (Le Havre - Seine-Maritime)
Depuis 2001, la commune du Havre installe sur sa plage pendant l'été l'Eco-cabane, lieu d'animations et d'information sur l'environnement et le développement durable.

Les usagers peuvent, de façon ludique, être sensibilisés sur la durée de biodégradation des déchets ou encore sur les consommations d'énergie. En 2017, les gestes qui sauvent la planète étaient à l'honneur à l'Eco-cabane !

Des éco-conseillers se relaient pour partager avec les usagers leurs connaissances sur l'environnement et leur faire ouvrir les yeux sur la richesse de leur littoral. Ateliers pédagogiques, balades découvertes du littoral, grands nettoyages de plage, quizzs, ... autant d'actions pour apprendre à être un parfait éco-citoyen !

Plus d'info sur la programmation de l'Eco-cabane à l'été 2017 : Eco-cabane de la plage - Le Havre
76 Le Havre Eco cabane petitle havre petit                                                                                                       ©Philippe Bréard / Ville du Havre
Loading...
Loading...