Actus Pavillon Bleu

L'actualité du programme Pavillon Bleu

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.pavillonbleu.org/

Annonce des lauréats au "Thomas Joly pour la biodiversité" !


Les deux lauréats au premier « Prix Thomas Joly pour la diversité » sont : 

- La Commune de Saint-Paul à la Réunion remporte le Prix dans la catégorie « Commune », pour sa stratégie de restauration de la plage boisée de l'Hermitage.
- Le Port de Saverne dans le Bas-Rhin remporte le Prix dans la catégorie « Port de plaisance », pour l'enrichissement écologique de son milieu grâce à la plantation d'espèces aquatiques hydrophytes et hélophytes.

Le Jury a aussi eu un Coup de cœur pour l'initiative de protection de la nidification des sternes naines dans la Commune de Gruissan dans l'Aude.

Le Jury 2020 est coprésidé par Thierry Burlot, Président de l'Office français pour la biodiversité, et Johann Leconte, Administrateur Pavillon Bleu, et constitué des membres du Jury National Pavillon Bleu.

Bravo à tous les participants ! Ce Prix est une étape dans le renforcement de l'engagement du Pavillon Bleu pour la protection de la biodiversité et dans l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), définis par les Nations Unies en 2015.

Qui est Thomas Joly?
Teragir souhaite faire vivre sa mémoire en créant le Prix Thomas Joly, qui sera remis à un lauréat Pavillon Bleu qui se distingue par une action exemplaire en faveur de la biodiversité. Thomas Joly a été le premier salarié et le premier Directeur de Teragir, il nous a quitté après 35 ans de service et d’engagement. L’ensemble de son parcours depuis son enfance est né de l’amour de la nature. Par la création de ce prix, Teragir honore le passé et protège l'avenir.
  374 lectures

Découvrez le Dossier de presse 2020 "Journal de la Mer à la Terre"

Le dossier de presse 2020 ou Journal "De la Mer à la Terre" est disponible dans notre espace Presse ou ci-dessous.

  3741 lectures

Annonce du Palmarès Pavillon Bleu 2020 le 9 juin !

Aujourd'hui, découvrez le palmarès Pavillon Bleu 2020 !

Photo : Naoise Culhane Photography
  4370 lectures

Jeu estival du Pavillon Bleu

©Bruno Ferignac
PlanchesPastilles 09petit

Rendez-vous tous les lundi sur nos comptes Facebook et Instagram, du 1er juillet au 1er septembre, pour découvrir 9 sites labellisés Pavillon Bleu !

Devinez le nom de la commune ou du port de plaisance labellisés et tenez de gagner un jeu "Playa Playa"!

Plus d'information sur le jeu : https://www.pavillonbleu.org/espace-touristes-et-plaisanciers/concours-photo-pavillon-bleu.html


Pavillon Bleu sur les réseaux
https://www.facebook.com/PavillonBleuFrance/
https://www.instagram.com/pavillonbleufrance/
https://twitter.com/PavillonBleu
  2047 lectures

Blue Flag Med Week 2019

bandeauBFMW2019

 

Communiqué de presse : 17 juin 2019
Blue Flag International

Événement : Blue Flag Mediterranean Clean up week

11 pays de la Méditerranée s’unissent pour prendre soin de la mer qui les unit. Une initiative soutenue par la Commission Européenne.

Pour la 3ième année consécutive, 11 associations de 11 pays méditerranéens où est développé le Pavillon Bleu s’unissent pour mettre en place une semaine de nettoyage des plages de la Méditerranée.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont conscientes de la pollution marine dans nos océans et de la façon dont le plastique finit par se retrouver dans notre système alimentaire et détruit de nombreuses espèces. La zone méditerranéenne étant une des destinations touristiques les plus fréquentées au monde et une des plus peuplées, la problématique des déchets marins est très présente.

Depuis plusieurs années, la faune marine est de plus en plus touchée par ces débris flottants qui ne connaissent pas les frontières. Ils flottent d’un pays à l’autre et finissent souvent sur les rives et les plages d’autres pays méditerranéens.

C’est pour cette raison que les coordinateurs du label Pavillon Bleu de la région méditerranéenne se sont rassemblés à nouveau, non seulement pour sensibiliser le public, mais également pour prendre des mesures concrètes. Le programme Pavillon Bleu, ainsi que toutes les programmes de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), visent à donner aux citoyens, aux administrations locales, aux touristes et aux utilisateurs de la plage un rôle actif à jouer.

L’initiative de cette année a été saluée par la Commission Européenne pour son approche proactive.

Par conséquent, le groupe méditerranéen du Pavillon Bleu encourage tous les citoyens et les municipalités à unir leurs forces et à apporter leur aide lors de la semaine du 1er au 7 juillet 2019 en participant ou organisant un nettoyage des côtes méditerranéennes.
Ensemble, en tant que territoire, nous pouvons faire la différence pour nos ressources, notre économie et notre environnement. Montrons au reste du monde l’engagement du Pavillon Bleu à assainir les mers et les rivages.

Pendant la Blue Flag Med Week, le Pavillon Bleu France communiquera sur les nettoyages de plage réalisés entre le mois d’avril et la première semaine de juillet sur les sites labellisés en Méditerranée.

Découvrez la vidéo de présentation de l'opération

Liste des organisations et pays participants :
Chypre - CYMEPA
France - Teragir
Grèce - Hellenic Society for the protection of Nature
Italie – FEE Italia
Malta – Nature Trust -FEE
Malta Monténégro - Environmental Consultancy of Montenegro
Israël – Ecooceans Israel
Portugal – FEE Portugal
Slovénie – Drustvo Doves – FEE Slovenia
Espagne - Bandera Azul Spain
Turquie – Environmental Education in Turkey – FEE Turkey

  1901 lectures

Nouvelle équipe Pavillon Bleu

Il y a du nouveau au sein de l’équipe Pavillon Bleu !

Deux nouvelles personnes ont rejoint Pascale, coordinatrice du label Pavillon Bleu, pour compléter l’équipe qui est aujourd’hui prête à relever de nouveaux défis !
Maina, chargée de mission, est arrivée fin 2018 et Carla vient tout juste de rejoindre l’équipe en tant qu’animatrice de campagne.

Quelques mots sur l’équipe :

PlanchesPastilles 01 petitAprès des études de géographie et de tourisme, Pascale intègre l’équipe du Pavillon Bleu en tant que chargée de mission. Elle coordonne aujourd’hui le label au niveau national et fait le lien avec la coordination internationale du Pavillon Bleu. Auvergnate d’adoption, elle est ravie d’accompagner les nombreux sites intérieurs dans leur démarche de développement durable.

PlanchesPastilles 01 petitMaina est bretonne, elle a longtemps vécu près de la mer et connaît bien le milieu marin. Passionnée de voyages, elle a réalisé de nombreux séjours et volontariats à l’étranger. Elle a fait ses études en tourisme durable à Angers et est très heureuse de travailler pour le label Pavillon Bleu, en accord avec ses valeurs environnementales.

PlanchesPastilles 01 petitCarla, née à Barcelone, a réalisé ses études en développement durable et intelligence économique en France et est très intéressée par le mouvement Zéro Déchet. Elle souhaite participer activement au développement du label Pavillon Bleu pour contribuer à la préservation de l’environnement.
  1737 lectures

Jury Pavillon Bleu 2019

Le jury national Pavillon Bleu a eu lieu le 5 février dernier dans les locaux de Voies Navigables de France à Paris.

Les membres du jury ont décidé de la suite à donner aux demandes de labellisation des communes et des ports de plaisance pour la saison 2019. Ils ont également émis un certains nombre de recommandations afin d'accompagner les candidats dans la mise en oeuvre de leur politique de tourisme durable.

Tous les dossiers validés ont été transmis à la coordination intrenationale du Pavillon Bleu qui présentera les dossiers des 36 pays participants de l'hémisphère nord au jury international. Celui-ci se tiendra début avril à Copenhague au Danemark.

Le palmarès Pavillon Bleu 2019 sera annoncé au millieu du mois de mai lors d'un cérémonie nationale.

PlanchesPastilles 01 petit
Pour retrouver la liste des membres du jury national : https://www.pavillonbleu.org/L-of-FEEE/procedure-de-labellisation.html

Pour retrouver la liste des membres du jury international : http://www.blueflag.global/international-jury
  1438 lectures

Campagne 2017

Ouverture de la campagne Pavillon Bleu 2017

A partir du 18 septembre, les communes et ports de plaisance qui souhaitent demander le label pour la saison estivale 2017 pourront faire leur demande sur l'espace professionnel http://espace-professionnel.pavillonbleu.org/

A partir de cette date, les anciens candidats pourront également retrouver leur dossier de candidature pour pouvoir le mettre à jour et renouveler leur labellisation.

Retrouvez toutes les informations utiles dans la section "Pavillon Bleu" du site internet.

  5843 lectures

Reportage Pavillon Bleu

Découvrez comment se passe un audit Pavillon Bleu grâce à ce reportage de France 3 sur les plages de Mauguio-Carnon (Hérault)

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/le-label-pavillon-bleu-un-atout-pour-les-plages_1792103.html#xtor=RSS-3-[]
  4529 lectures

Concours photo 2016

A l’occasion du lancement de son compte Instagram, le label Pavillon Bleu lance son concours photo 2016 sur le thème Voiles & Parasols du 17 juin 2016 au 04 septembre 2016.

Laissez libre cours à votre créativité autour du thème Voiles et Parasols pour gagner un séjour exceptionnel dans un hébergement Clef Verte en seulement 2 étapes!

1 / Aimez le compte Instagram @PavillonBleuFrance
2 / Postez sur Instagram votre plus belle photo prise sur une plage ou un port de plaisance accompagnée du hashtag #ConcoursPavillonBleu

Rendez-vous fin septembre pour découvrir le gagnant!

Modalités détaillées du concours

Retrouvez la liste de tous les hébergements labellisés Clef Verte sur www.laclefverte.org
  7883 lectures
Loading...
Loading...