Blue Flag Med Week 2019

St-Cyr-P7040024-light

bandeauBFMW2019

 

Communiqué de presse : 17 juin 2019
Blue Flag International

Événement : Blue Flag Mediterranean Clean up week

11 pays de la Méditerranée s’unissent pour prendre soin de la mer qui les unit. Une initiative soutenue par la Commission Européenne.

Pour la 3ième année consécutive, 11 associations de 11 pays méditerranéens où est développé le Pavillon Bleu s’unissent pour mettre en place une semaine de nettoyage des plages de la Méditerranée.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont conscientes de la pollution marine dans nos océans et de la façon dont le plastique finit par se retrouver dans notre système alimentaire et détruit de nombreuses espèces. La zone méditerranéenne étant une des destinations touristiques les plus fréquentées au monde et une des plus peuplées, la problématique des déchets marins est très présente.

Depuis plusieurs années, la faune marine est de plus en plus touchée par ces débris flottants qui ne connaissent pas les frontières. Ils flottent d’un pays à l’autre et finissent souvent sur les rives et les plages d’autres pays méditerranéens.

C’est pour cette raison que les coordinateurs du label Pavillon Bleu de la région méditerranéenne se sont rassemblés à nouveau, non seulement pour sensibiliser le public, mais également pour prendre des mesures concrètes. Le programme Pavillon Bleu, ainsi que toutes les programmes de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), visent à donner aux citoyens, aux administrations locales, aux touristes et aux utilisateurs de la plage un rôle actif à jouer.

L’initiative de cette année a été saluée par la Commission Européenne pour son approche proactive.

Par conséquent, le groupe méditerranéen du Pavillon Bleu encourage tous les citoyens et les municipalités à unir leurs forces et à apporter leur aide lors de la semaine du 1er au 7 juillet 2019 en participant ou organisant un nettoyage des côtes méditerranéennes.
Ensemble, en tant que territoire, nous pouvons faire la différence pour nos ressources, notre économie et notre environnement. Montrons au reste du monde l’engagement du Pavillon Bleu à assainir les mers et les rivages.

Pendant la Blue Flag Med Week, le Pavillon Bleu France communiquera sur les nettoyages de plage réalisés entre le mois d’avril et la première semaine de juillet sur les sites labellisés en Méditerranée.

Découvrez la vidéo de présentation de l'opération

Liste des organisations et pays participants :
Chypre - CYMEPA
France - Teragir
Grèce - Hellenic Society for the protection of Nature
Italie – FEE Italia
Malta – Nature Trust -FEE
Malta Monténégro - Environmental Consultancy of Montenegro
Israël – Ecooceans Israel
Portugal – FEE Portugal
Slovénie – Drustvo Doves – FEE Slovenia
Espagne - Bandera Azul Spain
Turquie – Environmental Education in Turkey – FEE Turkey

Jeu estival du Pavillon Bleu
Annonce du palmarès 2019
Loading...
Loading...