Faire un plan du port

PlanchesPastilles 05 petitChaque port labellisé doit avoir un plan pour permettre aux touristes de repérer rapidement les équipements du port.

Pour vous aider dans sa réalisation, téléchargez le document suivant :



Voici la liste des éléments obligatoires à faire apparaitre sur un plan de port Pavillon Bleu (tous les éléments suivants présents sur le port devront être indiqués sur le plan) :

  • Collecte séparative des déchets spéciaux
  • Poubelles d'ordures ménagères
  • Poubelles pour la collecte sélective des déchets ménagers
  • Pompe de récupération des eaux grises / eaux noires
  • Pompe de récupération des eaux de cales
  • Bornes électricité et eau
  • Échelles
  • Bouées
  • Extincteurs
  • Trousse de premier secours
  • Téléphone / Borne d'appel d'urgence
  • Toilettes
  • Douches
  • Douches PMR
  • Point d'eau potable
  • Bacs à vaisselle
  • Laverie
  • Point d'eau potable
  • Toilettes et accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Parking PMR
  • Parking
  • Transports en commun à proximité ou modes de locomotion doux (pistes cyclables, navettes, etc.)
  • Parkings vélos
  • Station d'avitaillement (si présent)
  • Aire de carénage (si présent)
  • Informations environnementales
  • Capitainerie
  • Restaurants
  • Indication "Vous êtes ici"
  • Échelle du plan
  • Signe d'orientation (Nord)
  • Légende (si possible avec une double traduction français-anglais : éléments traduits en anglais disponibles ici)

Afin de rendre votre plan lisible par tous, nous vous invitons à utiliser les pictogrammes ci-dessous, validés par la Coordination Internationale du Pavillon Bleu :



Vous pouvez télécharger ces pictogrammes :



Afin de vous assurer que votre plan de port est complet et conforme aux attentes du label, nous vous conseillons de l'envoyer pour conseils et validation à l'équipe Pavillon Bleu avant son impression et affichage sur le port :
covid-19_pavillonbleu

Avoir un affichage complet

Qu'est-ce qui doit être affiché sur un port de plaisance Pavillon Bleu ?PlanchesPastilles 08petit

  • Le drapeau Pavillon Bleu millésimé de l'année en cours
  • Le logo Pavillon Bleu rectangulaire (la mention Pavillon Bleu d'Europe ne doit plus apparaître et doit être remplacée par la mention Pavillon Bleu) Téléchargeable gratuitement ici
  • Le panneau d'information Pavillon Bleu comprenant :
     - Les critères du Pavillon Bleu
     - Le Code environnemental de bonne conduite
     - Les consignes de sécurité
     - La Charte des plaisanciers Pavillon Bleu
     - Le plan détaillé du port (liste des éléments disponible ici)
    - Les 3 activités d'éducation à l'environnement de l'année et saison en cours, avec la date, le lieu et les modalités de l'activité
     - Des informations sur la faune et la flore environnantes
     - Les sites internet français et international : pavillonbleu.org / blueflag.global
    - Le document de présentation du Pavillon Bleu comprenant des informations sur la Clef Verte


Le panneau d'information peut être acheté dans notre boutique ou réalisé en interne à partir des documents mis à votre disposition en libre téléchargement en bas de page.



Quelques exemples d'affichage sur les ports Pavillon Bleu :



Documents pour l'affichage Pavillon Bleu :













Documents de travail pour la labellisation Pavillon Bleu :


Logo Pavillon Bleu :




Exemples d'actions d'éducation à l'environnement

Opération pontons, expositions écologiques, sensibilisation au recyclage des déchets verts, ...

Panneau de sensibilisation à la préservation de la criste marine Port du Lavandou (Var, 83)


PlanchesPastilles 09petit

Exposition sur la biodiversité
Halte de Deluz (Doubs, 25)

expo Biodiversité Halte de Deluz.2expo Biodiversité

PlanchesPastilles 09petit
Des nurseries à poissons imprimées en 3D pour restaurer la biodiversité. 
Agde (Hérault, 22)
Il s’agit de 32 récifs artificiels de 1,4 tonnes chacun conçus dans un béton spécial au PH neutre. Imprimés en 3D et adaptés aux fonds marins, ils sont composés de différentes cavités qui imitent
la complexité des roches corallines. Lestés à 300 m du rivage, les récifs forment une barrière écologique qui remplace les nurseries à poisson classiques (pneus chargés de béton tenus par une chaîne) qui cassent, rouillent et dérivent fréquemment. Ils servent aussi à délimiter la zone de baignade en maintenant les bouées de surface, tout en étant un nouvel habitat pour la biodiversité marine.

récifs Agde
PlanchesPastilles 09petit
Les énergies renouvelables font leur apparition dans le port de Binic. Port de Binic (Côtes-d'Armor, 22)

Depuis 2019, le port de plaisance de Binic s’est doté d’un nouveau ponton « High Tech » avec un caillebotis en plastique recyclé. Ce ponton ne nécessite plus de boitier de contrôle, c’est une interface Web qui permet de contrôler les consommations des plaisanciers durant la période hivernale. En cas de surconsommation détectée sur une prise paramétrée, la prise se coupe et se remet en service au bout d’un laps de temps choisi. Si la surconsommation persiste, elle se coupe définitivement. Une autre partie innovante est le balisage nocturne alimenté grâce à une éolienne et deux panneaux solaires. La recharge des batteries s’effectue tout au long de la journée. Ce ponton est également doté d’un compteur d’eau qui permet d’évaluer la consommation globale du ponton.
Bien qu’il ne représente qu’un dixième des consommations totales de la zone portuaire, ce type d’installation permet au port de réduire durablement ses consommations d’énergie.

Port de Binic
PlanchesPastilles 09petit
Port-Ilon arrose ses plantes avec l'eau de la Seine ! Port-Ilon (Yvelines, 78)

Port-Ilon, situé à Saint-Martin la Garenne, est le plus grand port de plaisance d’Ile-de-France. Il est situé près d’une zone Natura 2000 et de nombreux projets environnementaux y sont développés.
Plusieurs équipements ont été mis en place afin de limiter au maximum la consommation d’eau potable. Un système de pompage avec temporisateur puise l’eau de la Seine pour l’arrosage d’un hectare d’espaces verts qui jouxtent le port. La pompe fonctionne grâce à un branchement sur une borne d’électricité et l’eau pompée est directement transférée vers la zone à arroser.

Port Ilon

PlanchesPastilles 09petit
Désaliniser l'eau de mer grâce aux énergies renouvelables, c'est possible via la distillation solaire ! 
Port de Saint-Raphaël en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Var, 83)

Le port de Saint-Raphaël est le site pilote de la ferme Helio conçue par une entreprise locale. Il s’agit d’un système de production d’eau potable à partir d’eau de mer et utilisant uniquement les
énergies renouvelables. Alimentée par un panneau solaire, une pompe apporte l’eau dans des sphères où elle est chauffée à plus de 100°C par le rayonnement direct du soleil et un miroir qui favorise la réverbération. En s’évaporant sur les parois, l’eau perd toutes ses bactéries et l’eau potable tombe à la base de la sphère. Une sphère produit 10 à 20 litres par jour en fonction de l’ensoleillement, quantité suffisante pour couvrir les apports journaliers en eau potable recommandés pour une famille de 5 personnes. Bien que le dessalement industriel existe déjà, une usine est très énergivore : 250 litres de fuel pour 1 000 litres d’eau potable en moyenne.

P.Texier 2017 HELIO St Raphael
PlanchesPastilles 09petit
Sensibilisation des plaisanciers à la protection de la posidonie via l’application DONIA.
Port de la Madrague en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Var, 83)

La posidonie est une plante à fleur cousine de l’iris retournée à l’eau il y a 120 millions d’années. Elle constitue l’écosystème clé de la Méditerranée dont la croissance lente la rend fragile : les herbiers perdent 1,5% de leur surface. La posidonie a de nombreux bienfaits : elle absorbe le CO2 et rejette de l’oxygène, elle fixe les sédiments en suspension, elle protège le littoral de l’érosion en diminuant la houle et elle abrite et nourrit des centaines d’espèces en servant de nurserie pour de nombreux poissons.

Les agents du service des ports et plages de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer, expliquent aux plaisanciers (annuels et passagers) les bonnes pratiques en matière de mouillage en s’appuyant sur le logiciel DONIA, qui permet de localiser des zones de mouillage non impactantes pour l’herbier de posidonie. Cette application offre également une aide technique en fournissant des informations utiles à la navigation (bathymétrie-longueur de ligne de mouillage), pour un meilleur confort dans la préparation des sorties.

Des brochures sont distribuées et un affichage permanent a été mis en place dans les capitaineries des trois ports de la commune pour promouvoir cette application.

DONIA Nouveau Port de Lecques

PlanchesPastilles 09petit
Des poules sur un port ? C'est possible! Port de plaisance de Colmar dans le Grand Est (Haut-Rhin, 68)

Depuis 2 ans le port de plaisance de Colmar accueille 4 poules pondeuses. Ces "composteuses sur pattes" sont des races locales rousses. Le but de cette démarche est de traiter une partie des déchets organiques générés par les clients du port autrement qu’au travers d’un compost « classique ». En effet, certains déchets comme les restes de repas ou de produits carnés ne peuvent pas être mélangés au compost ; d’où cette idée de nourrir des poules avec. Elles consomment environ 150 kg de déchets organique par an soit 600 kg par an de moins dans nos poubelles, pour au moins 1000 œufs. Ces œufs sont donnés aux administrés qui rapportent leurs déchets.

poulailler Port de Colmar

PlanchesPastilles 09petit
Une maison à insectes pour favoriser la biodiversité Port de Kernével (Morbihan)

Le port de plaisance de Kernével a mis en place une maison à insectes afin de favoriser la biodiversité et sensibiliser les plaisanciers à la faune sauvage locale.

Port de Kernével
PlanchesPastilles 09petit

Les défis 24H du Relais Relais nautique de l'anse de Jard (Marne)

Pour impliquer toujours plus les plaisanciers dans les actions Pavillon Bleu qui sont proposées au Relais nautique de Châlons depuis 2012, nous avons mis en place « Les défis 24h du Relais ».
Pour cette action, un document est remis à l’arrivée de chaque plaisancier. Celui-ci comporte la liste des actions que propose le Relais nautique en faveur de l’environnement.
Au bout de 24h, les usagers sont ensuite invités à venir se présenter à la capitainerie avec ce document complété avec les actions, qu’ils auront réalisées ou auxquelles ils auront participé pendant leur séjour.
Pour récompenser les participants, des lots et des réductions provenant des commerçants du centre-ville leur seront offerts. Le Relais étant implanté en plein cœur de ville, cette action permet ainsi de favoriser les produits et les commerces locaux, tout en sensibilisant et en impliquant les usagers au respect de l’Environnement.

Relais nautique de lanse du Jard
PlanchesPastilles 09petit
Opération Pontons Port de La Rochelle (Charente-Maritime)

Pendant tout l'été, le port et l'association Echo-Mer rencontrent les plaisanciers sur les pontons afin de leur donner toutes les informations utiles pour se comporter de façon éco-responsable dans un port de plaisance : sensibilisation au tri des déchets et à la collecte des déchets spéciaux (un collecteur de piles usagées est offert aux plaisanciers), à l'utilisation des infrastructures portuaires (pompe de récupération des eaux usées des bateaux), utilisation raisonnée de l'eau potable...

larochelle petitPlanchesPastilles 09petitLe Trippocampe : oeuvre écologique pour sensibiliser aux déchets sur le port Port Fréjus (Var)

Depuis juillet 2015, le "Trippocampe" est installé devant la capitainerie de Port-Fréjus. Cette sculpture représentant un hippocampe a été réalisée par les enfants des Accueils de loisirs de la ville à partir des déchets récoltés dans le port lors de l'opération de nettoyage menée en avril 2015. Il permet de sensibiliser les enfants et le grand public sur le recyclage et la revalorisation des déchets.

Port Frejus petite
83 Port Frejus Trippocampe petit
PlanchesPastilles 09petit
Sensibilisation autour de l'installation d'un composteur sur le port et mise à disposition de bio-seaux pour les plaisanciers Port de Frontignan (Hérault)

Afin de sensibiliser au maximum les plaisanciers au tri et à la valorisation de leurs déchets verts, un composteur a été mis en place sur le Port de Plaisance de Frontignan, avec des consignes pour sa bonne utilisation. Des bio-seaux sont également prêtés gratuitement aux plaisanciers pour qu'ils stockent proprement les déchets verts avant de les déposer dans le composteur.

Port Frontignan composteur petit
PlanchesPastilles 09petit
Concours photos sur la faune locale Relais Nautique de l'Anse du Jard (Châlons-en-Champagne - Marne)

La sensibilisation à la faune et la flore locales est l'un des critère impératif du Pavillon Bleu. Dans ce sens, le Relais nautique de l'Anse du Jard de Châlons-en-Champagne a organisé en 2015 un concours photos sur la faune locale, réservé exclusivement à ses plaisanciers. À la clef : des séjours gratuits au Relais nautique et d'autres nombreux cadeaux. En participant à cette action, les plaisanciers peuvent découvrir activement la biodiversité du territoire et prendre part à sa protection.

Concours photos RelaisNautique petit
Loading...
Loading...
Loading...