La commune de Plouhinec, Morbihan est partenaire de la cérémonie nationale d'annonce du palmarès Pavillon Bleu 2019.

 

Avec plus de 10 années de labellisation Pavillon Bleu, la commune de Plouhinec dans le Morbihan a souhaité co-organisé avec Teragir la cérémonie nationale d'annonce du palmarès Pavillon Bleu 2019.
Le 22 mai, l'ensemble des sites lauréats de l'année sont invités à venir célébrer leur labellisation. Cet évènement très attendu des gestionnaires de plages et ports de plaisance est l'occasion d'échanger des bonnes pratiques et de préparer la saison estivale.

 Plouhinec 06.light

Quelques mots sur Plouhinec, Morbihan

«Entre bois et mer, Plouhinec, grands champs ouverts » telle est la devise de cette commune bretonne enchâssée entre la superbe ria d’Etel et la côte Atlantique. Terre fertile de pêcheurs et de maraîchers, Plouhinec se niche dans le sud du Morbihan et recèle des trésors confidentiels. Du port du Vieux-passage à la barre d’Etel, du Magouër au moulin de Berringue, Plouhinec vous surprendra par son côté sauvage.
Réputées pour la qualité de ses eaux de baignade, les plages de Kervégant et du Magouëro, labellisées pavillon bleu depuis 2009, se dessinent dans le massif dunaire Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, classé Grand Site de France en décembre 2018.

Une commune aux multiples facettes
Ce qui fait le charme discret de Plouhinec, c’est l’union de la terre et de la mer et sa diversité unique de paysages : au nord les bois, à l’Est la Ria avec ses criques et ses petits villages de caractère, au Sud l’Océan avec 8 km de plage de sable fin et l’univers de ses dunes grises.
Cloisonné par la végétation dans l’arrière-pays, le paysage s’ouvre progressivement à mesure que l’on progresse vers le littoral. Le panorama révèle alors la dune, milieu complexe, mouvant et fragile, marqueur fort de l’identité de Plouhinec. Véritable rempart, elle protège les installations humaines des assauts de la mer. La dune s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, entre le sémaphore du Mât Fenoux et la plage du Linès. En campagne, les cultures maraîchères couvrant les sols sablonneux rejoignent les landes, les pinèdes, les étangs et les bois.

Une nature préservée
Chaque partie de la commune présente un intérêt biologique indéniable.
Sur le littoral, le Syndicat mixte Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte de la Ria d’Etel veillent sur ces espaces naturels qui abritent une faune et une flore protégées exceptionnelles. Ces noms ne vous disent peut-être encore rien mais lors de votre prochain séjour à Plouhinec, vous pourrez observer la Spiranthe d’été, le Liparis, le gravelot à collier interrompu et l’azuré des dunes, qui font l’objet d’un programme de protection spécifique pour préserver la biodiversité, conformément aux directives du réseau Natura 2000.
Les fonds sous-marins de Plouhinec ne sont pas en reste et figurent parmi les plus beaux spots de plongées de Bretagne. Tapissés de colonies d’anémones bijoux et d’éponges cliones, ils abritent une vie aquatique multicolore.
Les étangs et marais constituent également un habitat naturel fréquenté par des populations de libellules et d’oiseaux échassiers.

Un patrimoine historique insoupçonné
La richesse de Plouhinec repose aussi sur des atouts patrimoniaux éclectiques, reflets de l’histoire de la commune.
Les vestiges mégalithiques, les chapelles, les fontaines, les lavoirs et les calvaires, symboles des traditions et du savoir-faire des ancêtres, sont autant de pépites qui jalonnent les sentiers côtiers et les circuits de randonnée.
Le site archéologique de Mané Véchen, ouvert au public à la belle saison, témoigne du passé antique de Plouhinec et de la vie quotidienne des habitants de cette villa gallo-romaine érigée au IIème siècle après J.C.
L’identité de ce territoire, c’est aussi les petits ports de pêche pittoresques du Magouër, du Vieux Passage et du Passage neuf, empreinte du passé maritime, qui aujourd’hui encore hébergent une flottille de canots et de plates se disséminant au fil de la Ria pour traquer bars, homards, mulets et rougets.

Plouhinec : destination « vacances en famille »
De nombreuses activités nautiques vous sont proposées tout au long de l’année : kayak ou paddle pour une immersion au gré des courants, sur une planche de surf, de body-board ou de kite, pour jouer dans les vagues en toute sécurité. Les familles profiteront des deux plages labelisées pavillon bleu, surveillées en été, équipées d’aménagements écologiques (toilettes et douches) et de fauteuils de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.
Cet environnement naturel remarquable est un décor propice aux activités physiques et sportives (randonnées, trail, marche nordique, …).
L’agenda des animations et festivités vous réserve des moments de découverte pour tous les âges : expositions, fêtes traditionnelles, marchés nocturnes, festival de musique, sorties pédagogiques.
Enfin, laisser vous tenter par un petit voyage culinaire en goûtant les produits du terroir : les huîtres de la Ria, les fruits et légumes de pleine terre, les délices du Nohic, les éclairs au caramel beurre salé, ...

Plouhinec PlageMagouero 007.light    Plouhinec PlageMagouero 007.light
Bienvenue à Plouhinec !

Loading...
Loading...