06 - Port Croûton

Le port du Croûton est situé au Nord-Est du golfe de Golfe-Juan dans un espace très fréquenté et prisé pour la pratique d’activités nautiques et notamment la plaisance. Ce golfe inclus intégralement dans le site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes-Iles de Lérins » présente une valeur écologique importante comprenant un herbier de Posidonie de grande taille, habitat pivot pour la biodiversité méditerranéenne. Le port du Croûton s’ouvre sur cet espace marin riche et fragile avec la présence de l’herbier de Posidonie à proximité immédiate de sa digue Sud.

Le port du Croûton est situé en site classé (arrêté ministériel du 30/10/1958) au regard de la qualité et la valeur patrimoniale des paysages du Cap d’Antibes.
Le gestionnaire, au travers de sa politique d’aménagement et de gestion, a veillé à la conservation de ce caractère méditerranéen afin de l’intégrer au paysage.

Les abords du port du Croûton abritent une très riche biodiversité qui fait l’objet d’une reconnaissance et d’un classement en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Écologique (ZNIEFF).

Le port du Croûton a mis en place des actions pour le maintien et la reconquête de la biodiversité marine et terrestre à l’intérieur et à l’extérieur de son enceinte.

Port crouton minCrouton min
contentmap_plugin

Loading...
Loading...