83 - Rayol Canadel sur Mer

Plages labellisées : Plage Canadel, Plage Pramousquier, Plage Rayol

 
La commune de Rayol Canadel sur Mer s’étend dans un cirque naturel de verdure, ouvert au Sud sur la mer et les Iles d’Hyères (Iles d’Or), et, dominé au Nord par le Massif de la chaîne des Maures.
Situé entre St Tropez et le Lavandou, la commune offre un coin de Provence préservé. Elle est devenue au fil du temps une station balnéaire et touristique réputée.

Le littoral rocheux est très découpé. Il forme des caps, des hauts fonds, des criques, des baies abritant quatre plages de sable fin et une eau d’une pureté remarquable récompensée par une certification «  Démarche Qualité des Eaux de baignade ». Ces plages offrent un point de vue superbe.

La commune de Rayol Canadel sur Mer organise deux campagnes complémentaires de surveillance sanitaire de ces eaux de baignade lors de la saison balnéaire. Le contrôle réglementaire est organisé par l’Agence Régionale de Santé conformément à un échéancier validé en début de saison. La commune s’investit même au-delà en faisant réaliser un  contrôle dit d’ « auto-surveillance »  dans le cadre d’un forfait annuel de prélèvements.

 IMGP3319-BD
Pour sensibiliser les usagers de la mer aux enjeux de la préservation du patrimoine marin, la commune associe l'Observatoire Marin à l’étude et au suivi de l’évolution des zones littorales, terrestres et maritimes.

Ainsi les usagers  pourront être directement informés sur la réglementation des activités pratiquées en mer, le plan de balisage, les richesses et la fragilité du milieu marin méditerranéen, les comportements en mer néfastes pour la bonne santé du milieu marin notamment en ce qui concerne la protection de l’herbier de Posidonies et des actions « Ecogestes » conseillant les pratiques respectueuses du milieu.

S’agissant des plages du Rayol Est et Ouest, elles sont accessibles depuis le village après seulement cinq minutes de marche.

Le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées,  espace naturel protégé de 20ha, offre aux visiteurs la découverte de jardins exceptionnels tout au long de l’année et propose des explorations de la faune et de la flore sous marine avec la découverte du sentier marin ainsi que des activités familles « les pieds dans l’eau ».

20130719 125756-BD

20130719 130723-BD

contentmap_plugin

Loading...
Loading...