63 - Aydat

Plage labellisée : Plage d'Aydat



logo

Siège du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, la commune d’Aydat développe son territoire aux pieds des volcans de la chaine des Puys. Pas moins de cinq d’entre eux composent son paysage, face au massif du Sancy. Les deux principaux plans d’eau de la commune, dont le principal couvre 65ha, sont issus du barrage du lit de rivières par des coulées de lave caractéristiques, appelées ici « cheires ». Ce territoire, habité depuis l’antiquité comme en témoigne la présence de menhir, est riche d’un patrimoine environnemental et bâti remarquable. 2122 habitants jouissent ici d’une douce qualité de vie. Au 5eme siècle, Sidoine Apollinaire vantait déjà ce site de villégiature où son beau père, l’empereur Romain Avitus (origine du mot Aydat) possédait une villa.

 

DSC 0134-BD DSC 0252-BD

 

Cet environnement préservé est couvert à 50% par des réservoirs de biodiversité reconnus par des zones d’inventaire du patrimoine naturel. Pas moins de 3 sites natura 2000 sont identifiés sur la commune. Le paysage à la fois pastoral et boisé est favorable à cette biodiversité.

Un plan ambitieux d’assainissement a été conduit sur les principaux bassins versants des lacs et se poursuit sur les autres villages. La qualité des eaux est surveillée en permanence et de gros aménagements ont été réalisés pour améliorer la qualité des eaux entrantes avec une zone humide de 2ha en amont du lac, zone qui devient un véritable pôle environnemental, riche d’une biodiversité qui s’est rapidement reconstituée.

 

 

Des informations sont mises à disposition des populations locales et des visiteurs afin de faire apprécier et contribuer à la protection du milieu.

Des projets d’économie d’énergie et de limitation de la pollution lumineuse sont en cours de réalisation. Un observatoire astronomique amateur est même présent sur le territoire.

 

Des activités « pleine nature » sont également proposées et un des plus beaux sites de course d’orientation d’Europe est fréquenté dans les « cheires » des volcans de La Vache et de Lassolas.

La pêche peut être pratiquée dans les différents lacs et rivières. De nombreux parcours de randonnée sillonnent le paysage. Des activités aquatiques sont proposées à la base nautique. Un centre de loisirs communal met également à disposition un mur d’escalade, un squash, et un ensemble sauna hammam jacuzzi.

 

Aydat, un lieu ou il fait bon vivre , à l’année ou en vacances.

 

DSC 0212-BD

DSC 0247-BD

 

 

contentmap_plugin

Loading...
Loading...