29 - Saint Pol de Léon

Plage labellisée : Plage Sainte-Anne Large



Saint-Pol de Léon – Kastell Paol

Cité du nord-Finistère, la commune de Saint-Pol de Léon, ou Kastell Paol en breton, s'est implantée à la pointe de la Bretagne, sur le plateau du Léon, bordée à l'est par la mer et la rivière de la Penzé, à l'ouest par la rivière de l'Horn et au sud par les premières crêtes des Monts d'Arrée.IMGP1185

 

Ville historique dans un pays d'art et d'histoire, elle est empreinte d'un passé très présent encore aujourd'hui. Son architecture porte la marque de plusieurs siècles de constructions opulentes. Le charme de ses ruelles mène à des trésors d'où se dégage une certaine poésie venue d'un autre temps.

 

Cité capitale en Bretagne

Les XIX et XXe siècles marquent l'âge d'or de Saint-Pol de Léon. L'installation du chemin de fer en 1983 contribue à développer considérablement la culture maraichère. Au XXe siècle, la ville devient le centre commercial le plus important de France pour l'exportation de légumes et revendique le titre de "capitale mondiale de l'artichaut".

Aujourd'hui encore, Saint-Pol est le cœur du plus important bassin légumier et horticole d'Europe. Dans ses laboratoires et centres de recherches se préparent les légumes de demain.

 

Saint-Pol, la remarquable

Le cadre architectural de la ville est profondément marqué par son passé et son Histoire.

Place Parvis cathdrale 1Des monuments exceptionnels sont parsemés ici et là. Parmi les plus réputés, se trouvent la basilique-cathédrale Pol Aurélien (XIII-XVIe), la chapelle Notre-Dame du Kreisker (XIVe – XVe) avec un clocher de 80 mètres [le plus haut de Bretagne] et l'Hôtel de ville, ancien palais épiscopal (XVIIIe). Disséminés par endroits, d'autres empreintes du temps se côtoient : manoirs, chapelles, fontaines, lavoirs, calvaires, etc.

C'est ce patrimoine qui donne à Saint-Pol de Léon ce charme aux allures parfois gothiques, ou encore mystiques...

Un domaine maritime préservé et hors du commun se découvre aux détours des grèves, plages et criques qui alimentent les 13 km de côtes de Saint-Pol de Léon. Des côtes déchirées parsemées d'îles et de récifs se découvrent au fil des sentiers. La baie abrite la plus grande réserve ornithologique d'Europe.

 

Saint-Pol, la dynamique

Son centre-ville alliant une architecture ancienne à un aménagement contemporain est fort d'environ 180 commerces. La ville est fermement tournée vers la culture avec le TST (Théâtre Sainte-Thérèse), le cinéma, la DSCN0345maison d'expositions située dans une maison Prébendale, la médiathèque, etc. Saint-Pol de Léon possède de nombreux équipements et infrastructures permettant d'évoluer dans un contexte agréable : le centre aquatique et son espace détente, les terrains et complexes dédiés aux sports, les deux campings implantés en bord de mer, les sentiers de randonnées et les parcs en sont quelques exemples.

Terre de traditions, Saint-Pol peut s'enorgueillir de sa dynamique locale faisant d'elle une ville remarquable du nord-Finistère.

www.saintpoldeleon.fr

contentmap_plugin

Loading...
Loading...