29 - Clohars Carnoët

 Plages labellisées : Bellangenet, Grands Sables, Kerou


Bienvenue à Clohars-Carnoët !

Depuis 2009, nos trois plages plages surveillées ont reçu le label Pavillon bleu.

       nautisme clohars 2      nautisme clohars 4 rvb


Plage de Bellangenêt

La plage de Bellangenêt, la plus grande de la commune, est très fréquentée l’été. Elle possède le Label Handiplage.

De nombreuses activités sportives s'y déroulent : cours de surf, aquagym, Pass natureFaites du sport...
 plage bellangenet clohars carnoet


Plage des 
Grands Sables, le charme d’antan

Un peu d'histoire... 

Les Grands Sables au Pouldu furent le berceau de la station balnéaire du Pouldu. Les premiers baigneurs apparurent dans les années 1850. Les deux premières villas furent construites aux abords de la plage vers 1875. Le premier hôtel ouvrit en 1887. C’est à cette époque que les peintres de l’école de Pont-Aven séjournèrent à la « Buvette de la plage » ce qui contribua grandement à la notoriété du site.

Le premier autocar desservit Le Pouldu en 1909. Puis ce fut l’ère du camping. Enfin, dans les années 1990, les hôtels furent transformés en résidences. Les Grands Sables ont épousé l’histoire du tourisme.

Aujourd'hui, la plage, encaissée, est protégée des vagues et prisée par les familles. À l'été 2019, un Club de plage municipal est mis en place par le service des sports. Cliquez ici pour en savoir plus.

À quelques mètres de la plage des Grands Sables, la base de voile Municipale vous attend pour des stages enfants et adultes (moussaillon, catamaran, Open bic), sorties en Caravelle et locations. Cliquez ici pour en savoir plus.

Grands sables clohars


Plage du Kerou, 
le spot des surfeurs

La plage du Kerou est indissociable du surf. Les pionniers de la glisse apparurent à la fin des années 1970 et, histoire de ne pas être envahis, gardèrent secrète l’existence du spot.

Grâce à la faible déclivité de la plage, les longs trains de houle venus du large déferlent et les vagues ont une forme tubulaire comparable à celles des Landes. En 10 ans, la pratique de ce sport a explosé. Le Kerou accueille à ce jour près de 300 pratiquants à l’année et 600 l’été.

Site internet de l'école de surf du Kerou

plage kerou clohars carnoet

contentmap_plugin

Loading...
Loading...