Exemples d'actions sur l'environnement général

Produits d'entretien maison, ancres flottantes, maison à insectes, journées découverte de la plaisance pour les PMR, quiz faune/flore...


Des produits d'entretien écologiques "faits maison" (Relais Nautique de l'Anse du Jard - Châlons en Champagne - Marne)

Des fiches recette ont été créées par le personnel portuaire et distribuées aux plaisanciers afin de les sensibiliser à la fabrication « maison » de produits d'entretien avec des ingrédients naturels et respectueux de l'environnement.

anse du jard petit
PlanchesPastilles 09petit
Des ancres flottantes pour protéger la biodiversité (Port de La Grande Motte - Hérault)

Afin de sensibiliser les plaisanciers à la protection des habitats (types herbiers) présents sur le site Natura 2000 à proximité, le port de la Grande Motte met à leur disposition en « test » une ancre flottante, technique d'ancrage plus respectueuse de l'environnement.

Port Grande Motte ancres flottantes petit
PlanchesPastilles 09petit

Une maison à insectes pour sensibiliser à la biodiversité (Port fluvial de la Porte du Hainaut - Saint-Amand-les-Eaux - Nord)

En installant une maison à insectes, le port de Saint-Amand-les-Eaux participe à la sensibilisation des plaisanciers et des visiteurs du port, petits ou grands, à la richesse de la faune sauvage. D'un intérêt pédagogique certain, elle favorise ainsi la biodiversité locale.


Hotel insectes Hainaut petit

PlanchesPastilles 09petit

Journées de découverte de la plaisance pour les personnes en situation de handicap (Port de Plaisance de Binic - Côtes-d'Armor)

Depuis 5 ans, le Port de Plaisance de Binic oeuvre pour rendre accessible la plaisance aux personnes en situation de handicap, public qui, le plus souvent, observe les bateaux depuis le quai sans pouvoir s'en approcher.
Cette action a rencontré un tel succès que les journées de sensibilisation se sont multipliées au fil des ans, passant d'un après-midi lors de la première édition à quatre journées complètes en 2015.

Plusieurs centres spécialisés de la région ont été accueillis sur le port de Plaisance de Binic en 2015.
Les participants ont eu la chance de découvrir un pannel de bateaux variés, entre autres : chalutier, réplique de voilier, vedettes de la gendarmerie et de la SNSM, bateaux de plaisanciers, vieux gréement, ...
D'autres activités étaient également au programme : balades à la rame dans le bassin, sorties en mer, concert, atelier senso-tactile au pôle nautique sur le thème du Port de Binic, etc. 

Cet évènement a été une réussite grâce à l'investissement de bénévoles qui ont permis d'assurer les repas, l'hébergement, la sécurité, l'animation et le portage de tous les participants PMR. D'autre part, il a prouvé son aspect bénéfique sur le plan thérapeutique pour certains patients de centres accueillis cette année.

Face à ce retour très positif, le port souhaiterait aller plus loin et acquérir un élévateur pour fauteuils roulants afin d'accueillir plus facilement les personnes à mobilité réduite sur le site.

Port de Binic PMR Petit2                                                                                        © Port de Plaisance de Binic
PlanchesPastilles 09petit
Quizs de sensibilisation à la faune et la flore locales
(Port Fluvial de La Porte du Hainaut - Saint-Amand-les-Eaux - Nord)

L'affichage d'informations sur la faune et la flore environnantes sur les plages ou les ports Pavillon Bleu est un critère impératif du label. Pour répondre le mieux à ce critère et compléter l'affichage déjà existant, le port de Saint-Amand-les-Eaux a mis en place dans la capitainerie deux quizs pour sensibiliser de façon ludique les plaisanciers et les personnes de passage sur le port sur ce sujet. Un moyen original d'impliquer activement les plaisanciers dans la protection de leur environnement !

Porte du Hainaut petit
PlanchesPastilles 09petit
Eco-gare pour promouvoir les modes de locomotion doux (Port de Plaisance de Gruissan - Aude)

Afin de réduire l'impact des déplacements quotidiens et touristiques sur l'environnement, le Pavillon Bleu encourage les communes et les ports de plaisance labellisés à utiliser des modes de transports durables et à en faire la promotion auprès des touristes et des habitants.

Le port de Plaisance de Gruissan participe à cet objectif : une éco-gare est présente sur le site portuaire et permet aux plaisanciers comme aux visiteurs de passage de découvrir le territoire tout en préservant l'environnement. Plusieurs types de véhicules électriques sont en effet disponibles à la location (voitures, vélos, gyropodes, ...) et des bornes de recharge pour ces véhicules sont également présentes.

D'autres ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu en France et dans le monde proposent ce service à leurs plaisanciers.

Eco Gare Port de Gruissan petit
PlanchesPastilles 09petit
Loading...
Loading...