Exemples d'actions en matière de gestion des déchets

 Poubelle flottante, guide "Déchets", composteurs, pompe des eaux usées des bateaux, sensibilisation au tri des déchets, durée de biodégradabilité des déchets en mer...

Cendrier pédagogique (Port de Dieppe – Seine-Maritime)

Des cendriers pédagogiques ont été installés sur le port de plaisance de Dieppe afin de limiter la pollution par les mégots et lutter contre cette problématique. Cela permet aussi de sensibiliser les plaisanciers et les inciter à jeter les mégots à la poubelle. Un mégot met 2 ans pour se décomposer et contient plusieurs milliers de substances toxiques ! Récupérés dans des poubelles spécifiques, ils peuvent être recyclés. Avec environ 15 000 mégots il est possible de fabriquer un banc !

Port de dieppe


Composteurs en lumière... 
(Port Saint Georges de Nancy - Meurthe-et-Moselle)

Ils sont plaisanciers, habitants du quartier, résidents du port. Leur point commun ?

Ils partagent tous une passion immodérée pour le jardinage et ils participent tous ensemble au cycle naturel du compostage :

  1. Nous apportons nos biodéchets.
  2. La nature composte.
  3. Nous mélangeons, nous transférons ensemble.
  4. Nous récoltons ensemble.
  5. Tout le monde en profite.

Plaisanciers et habitants du quartier volontaires sont formés par le Maître composteur comme. « référent du site de compostage » afin de sensibiliser et d’expliquer aux usagers l’importance d’une bonne gestion des biodéchets et à l’équipe du port de distribuer les bio-seaux.

« Les biodéchets doivent être considérés comme une ressource qui a une valeur »

Quoi de plus formidable pour les jardiniers cette définition qui illustre parfaitement cette bonne pratique, où le compost se transforme naturellement et devient une ressource, et où le tri des biodéchets apporte une valeur ajoutée aux bons gestes de l’écocitoyen… !

INAUG COMPOSTEUR PARTAGE PORT DE PLAISANCE 050 copie


ECODDS (Bornes de collecte de déchets diffus spécifiques)
(Port de Plaisance de Douarnenez - Finistère)
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques.
La société traite uniquement des déchets provenant de la consommation des particuliers et non de l’industrie ou de toute autre activité professionnelle. De ce fait, le port n’est pas sous contrat avec EcoDDS, mais plus un référent entre la zone de récupération dédiée aux plaisanciers qui se situe sur l’aire de carénage et EcoDDS.
Les déchets traités sont les « déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers », ces déchets contiennent une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement.
Les bornes sont accessibles en permanence par les usagers du port, lorsque le niveau de remplissage d’une ou plusieurs borne atteint un seuil critique, le port de plaisance demande un enlèvement de la borne concernée. La mission du référent est de procéder à la sensibilisation des usagers sur la nocivité et l’utilité du recyclage des produits concernés. De la même manière, le référent s’engage à garder la borne accessible et propre pour les opérations de manutention et éviter les dépôts en débordement.

image Eco DDS copie


Poubelle flottante
(Port du Lavandou - Var)
En début de saison, une poubelle flottante est installée à l'entrée du nouveau port, accessible pour les plaisanciers en bateau, sans pour autant bloquer les entrées et sorties des navires.
Cette poubelle est dédiée aux déchets ménagers, elle permet aux plaisanciers qui n'ont pas eu le temps de déposer leurs sacs poubelles dans un conteneur de le faire avant de quitter le port ou au retour d'une balade en mer. Un ramassage est ensuite effectué régulièrement par le personnel du port.

poubelle flottante petite
Port Lavandou petit


Guide à l'usage du marin responsable
(Port du Moulin Blanc, Brest - Finistère)
Le port de plaisance du Moulin Blan met à disposition des plaisanciers ce guide afin de les aider à trier corrcetement leurs déchets sur le port.


                                        brest1 petit   brest petit


Site de compostage partagé (Port de France, Toul - Meurthe-et-Moselle)
Le Port de France à Toul a installé sur le port un site de compostage partagé afin de sensibiliser les plaisanciers à la valorisation de leurs biodéchets. Des consignes claires sont affichées sur chaque bac pour expliquer leur spécificité : compost en maturation, bac de compostage, réserve de broyats.

Toul petit

Affichage de sensibilisation à l'utilisation de la pompe à eaux grises/noires (Port de France, Toul - Meurthe-et-Moselle)
Afin d'inciter les plaisanciers à utiliser de façon systématique la pompe de récupération des eaux usées des bateaux, le Port de France à Toul a mis en place un affichage pour les informer de la mise à disposition gratuite de cet équipement.
Le Pavillon Bleu ecncourage également les ports de plaisance labellisés à organiser des actions participatives pour sensibiliser à l'importance de la pompe de récupération : journées de sensibilisation avec démonstration d'utilisation, etc.

54 Port de France petite


Collecte directe des eaux usées sur les bateaux
(Port Camargue du Grau du Roi - Hérault)
La sensibilisation des plaisanciers à la collecte des eaux usées de leur bateau est devenue un enjeu pour tous les ports de plaisance.
Pour compléter la présence d'une pompe de récupération des eaux usées sur le port, le Port Camargue du Grau du Roi a mis en place à l'été 2017 un système de collecte des eaux usées directement sur le bateau des plaisanciers. Grâce à cette opération intitulée "Cap vers un été propre !", les plaisanciers pouvaient programmer les collecte de 7h à 20h30. Des messages d'information sur le site portuaire venaient compléter le dispositif !
Collecte eaux usees port camargue petit

Sensibilisation au tri des déchets
(Port de Plaisance de Nuisement - Marne)
Renforcement de la sensibilisation en matière de tri des déchets grâce aux affichages mis en place dans la capitainerie afin d'informer les plaisanciers sur les différents dispositifs de tri à leur disposition sur le port.

51 Port de Nuisement petit

Information sur la durée de biodégradabilité des déchets en mer (Port de la Grande Motte - Hérault)
Parmi les nombreux affichages qu'a mis en place le Port de la Grande Motte en matière de sensibilisation au tri des déchets, celui sur la durée de biodégrabilité des déchets en mer permet d'alerter les plaisanciers sur le fait que jeter les déchets dans la nature n'est pas sans conséquence.

Port Grande Motte petit
                     Le même message est également diffusé sur le Port du Grand Large de Dunkerque (Nord) :

Port Dunkerque duree biodegradabilite petit

Animations sur le devenir des déchets : "Campagne ÉCO-ÉTÉ 2017" (Port d'Hyères Saint-Pierre les Palmiers - Var)
Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation ÉCO-ÉTÉ, le service des Ports de la ville d'Hyères-les-Palmiers organise en partenariat avec le SITTOMAT des animations et sessions d'informations à la collecte sélective et au devenir des déchets.
Ces journées de sensibilisation s'effectuent directement sur le port pendant la saison estivale, au niveau de la capitainerie afin de toucher au mieux les plaisanciers !

Loading...
Loading...