Exemples d'actions d'éducation à l'environnement

Opération pontons, expositions écologiques, sensibilisation au recyclage des déchets verts, ...
 

Opération Pontons (Port de La Rochelle - Charente-Maritime)

Pendant tout l'été, le port et l'association Echo-Mer rencontrent les plaisanciers sur les pontons afin de leur donner toutes les informations utiles pour se comporter de façon éco-responsable dans un port de plaisance : sensibilisation au tri des déchets et à la collecte des déchets spéciaux (un collecteur de piles usagées est offert aux plaisanciers), à l'utilisation des infrastructures portuaires (pompe de récupération des eaux usées des bateaux), utilisation raisonnée de l'eau potable...

larochelle petitPlanchesPastilles 09petitLe Trippocampe : oeuvre écologique pour sensibiliser aux déchets sur le port (Port Fréjus - Var)

Depuis juillet 2015, le "Trippocampe" est installé devant la capitainerie de Port-Fréjus. Cette sculpture représentant un hippocampe a été réalisée par les enfants des Accueils de loisirs de la ville à partir des déchets récoltés dans le port lors de l'opération de nettoyage menée en avril 2015. Il permet de sensibiliser les enfants et le grand public sur le recyclage et la revalorisation des déchets.

Port Frejus petite
83 Port Frejus Trippocampe petit
PlanchesPastilles 09petit
Sensibilisation autour de l'installation d'un composteur sur le port et mise à disposition de bio-seaux pour les plaisanciers (Port de Plaisance de Frontignan - Hérault)

Afin de sensibiliser au maximum les plaisanciers au tri et à la valorisation de leurs déchets verts, un composteur a été mis en place sur le Port de Plaisance de Frontignan, avec des consignes pour sa bonne utilisation. Des bio-seaux sont également prêtés gratuitement aux plaisanciers pour qu'ils stockent proprement les déchets verts avant de les déposer dans le composteur.

Port Frontignan composteur petit
PlanchesPastilles 09petit
Concours photos sur la faune locale (Relais Nautique de l'Anse du Jard - Châlons-en-Champagne - Marne)

La sensibilisation à la faune et la flore locales est l'un des critère impératif du Pavillon Bleu. Dans ce sens, le Relais nautique de l'Anse du Jard de Châlons-en-Champagne a organisé en 2015 un concours photos sur la faune locale, réservé exclusivement à ses plaisanciers. À la clef : des séjours gratuits au Relais nautique et d'autres nombreux cadeaux. En participant à cette action, les plaisanciers peuvent découvrir activement la biodiversité du territoire et prendre part à sa protection.

Concours photos RelaisNautique petit
PlanchesPastilles 09petit
Loading...
Loading...