Exemples d'actions en matière de gestion de l'eau

Remplacement des douches de plage par des rince-pieds, toilettes sèches, sensibilisation aux économies d'eau et non utilisation de produits lavants pour les douches de plage...
 
Suppression des douches de plage - "L'eau est vitale ! Ensemble, préservons-la" (Torreilles - Pyrénées Orientales)
Afin de préserver la ressource en eau, la Ville de Torreilles s'est engagée dans de nombreuses actions responsables : création d'espaces verts peu consommateurs d'eau, distribution de mousseurs, etc.
En 2018, dans le cadre de sa labellisation Pavillon Bleu et de son engagement "Station Verte", la commune a décidé d'aller encore plus loin en remplaçant les 7 douches de plage par des rince-pieds. Cette décision forte permettra d'économiser la ressource et d'éviter l'utilisation de produits lavants suceptibles de polluer les espaces naturels.

Torreilles Affiche Stop douches plages 2018 Torreilles Rince pieds copyright Ville de Torreilles
©Ville de Torreilles

D'autres communes labellisées se sont précédemment engagées en ce sens, comme Palavas-les-Flots (Hérault) en 2017, qui a présenté cette bonne pratique lors de la table ronde de la Cérémonie nationale Pavillon Bleu à Montréjeau le 24 mai 2018.


Des toilettes sèches pour économiser l'eau et protéger l'environnement (Vieure - Allier)
Dans le cadre de sa demande de labellisation Pavillon Bleu la commune de Vieure a fait le choix d'installer des toilettes sèches sur la plage de son plan d'eau. Suite aux saisons estivales de 2013 et 2014, il s'est avéré que cet équipement a permis de réduire l'impact environnemental (économie d'eau potable) et les coûts de mise en place (pas de tranchées pour le passage des réseaux d'alimentation d'eau et d'évacuation des eaux usées, pas de mise en place de matériel de type pompe de relevage, etc.). Par ailleurs, cette installation a aussi permis de sensibiliser les utilisateurs à l'économie d'énergie et la gestion de l'eau potable.

Vieure 2 petite

Des messages sur les douches de plage pour sensibiliser à la préservation de l'eau et de l'environnement (Argelès-sur-Mer - Pyrénées-Orientales et Le Pradet - Var)
Les communes d'Argelès-sur-Mer et Le Pradet ont affiché des messages de sensibilisation pour une utilisation raisonnée des douches de plages. À Argelès, la commune incite les vacanciers à ne pas utiliser de produits lavants au niveau des douches et communique également sur les éco-gestes à avoir pour préserver la ressource en eau à la plage. De plus, les douches sont coupées le soir afin d'éviter tout abus ou gaspillage de la ressource.

Argeles petit     Le Pradet petit
















Sensibilisation par affichage et électrovannes pour des économies d'eau ! (Saint-Nazaire - Loire-Atlantique)
Les douches de Saint-Nazaire sont elles aussi équipées en visuels de sensibilisation pour un usage raisonné de la ressource en eau. De plus, une information est également présente afin de limiter l'usage de produits lavants sur ces dernière. Ces douches sont également équipées d'électrovannes, permettant à la mairie d'en contrôler l'usage à distance en définissant des horaires de fonctionnement pendant la saison (ici de 9h à 21h).




À Clohars Carnoët aussi on sensibilise à la préservation de l'eau et de l'environnement ! (Finistère - Bretagne)
Des messages de sensibilisation ont été apposés sur toutes les douches de plage pour encourager les usagers à préserver l'eau et à ne pas utiliser de produits lavants sur ces équipements. Des gestes simples pour respecter l'environnement même en vacances !

Clohars Carnoet sensi douches de plage lightWeb


Le Pavillon Bleu met également à votre disposition un visuel pour sensibiliser les usagers à l'interdiction des produits lavants au niveau des douches de plage
Ce visuel pourra servir de base pour la création de stickers, pannonceaux, ou tout autre support pour la diffusion de ce message.



Pour le télécharger :

Loading...
Loading...