Exemples d'actions sur l'environnement général

Guide sécurité, rampe de mise à l'eau, sensibilisation faune flore...


Visite d'un poste de secours avec les enfants de l'école Carredon 
(Six-Fours-les-Plages - Var)

Ils sont ouverts tout l'été sur nos cinq plages labellisées Pavillon Bleu, les postes de secours, mais à quoi servent-ils vraiment ?

Une trentaine d'enfants ont pu visiter le poste de secours de la plage de Bonnegrâce et poser des questions aux responsables sur place.

Les échanges ont été très intéressants entre les enfants et le personnel chargé de la surveillance des plages, en effet la mer et la plage cela peut être dangereux leur a-t-on expliqué, ils ont appris à reconnaître les différentes couleurs de drapeaux qui mettent en garde les baigneurs, ils ont eu droit à une démonstration de secours avec la préparation d'un matelas coquille et d'un masque à oxygène, ils ont pu écouter les différents messages radio et s'approcher du zodiac qui sert aux interventions en mer.

Ils ont fait la lecture commentée du plan de plage qui est affiché au poste afin de mieux comprendre que la plage et la mer sont divisées en zones pour chacune des activités, baignade, sport nautique, chenal de navigation ou autre.

Bien sûr les secouristes leurs ont rappelé le comportement citoyen que l'on doit avoir sur une plage en commençant par respecter la réglementation : ne pas laisser ses déchets, ne pas faire de feu, ne pas y amener son animal de compagnie, une après-midi très instructive pour ces jeunes enfants qui connaissent mieux à présent le rôle des secouristes sur les plages.  

Six Fours
PlanchesPastilles 09petit
Sensibilisation et civisme pour une préservation de l'environnement (Royan - Charente-Maritime) 
A Royan, 40 plaques signalétiques avec l’inscription « Ne rien jeter, ne rien vider, LA MER COMMENCE ICI », sont installées devant les avaloirs ou grilles des eaux pluviales dans le centre-ville et à proximité de lieux fréquentés (restaurants, bars…).

L’objectif est double, préserver la ville, son environnement et réduire les déchets en mer !

Avec l’installation pérenne de ces plaques, la commune rappelle aux passants que jeter un déchet, ne serait–ce qu’un mégot de cigarette, n’a rien d’anodin puisque celui-ci se retrouve dans la mer.  

Il s’agit d’une action portée par la Ville de ROYAN qui, chaque année installe une vingtaine de plaques. A terme, l’ensemble des ouvrages de collecte des eaux pluviales de la commune sera équipé de ce message.

Royan

PlanchesPastilles 09petit
L'extinction de l'éclairage public
(Clairvaux-les-Lacs - Jura)

L’extinction de l’éclairage public (de 23h à 5h pour les zones résidentielles et de 1h à 5h pour le centre-ville) est en expérimentation dans notre commune depuis le 11 septembre 2017, avec une exception pour le centre ville pour la période des fêtes de fin d’année.

Un bilan de cette action a été effectué en mars 2019 et fort de ce bilan, le conseil municipal a décidé de continuer.

Après dix-huit mois de cette expérimentation, seules quelques protestations isolées sont parvenues en mairie. Ce changement ne semble pas perturber les clairvaliens outre mesure ! Certains ont eu quelques craintes concernant la sécurité mais le retour des expériences dans d’autres communes montre qu’il n’y a pas plus de délits dans ces villages.

Cette économie (12 000 € pour 2018) ne semble-t-elle pas justifiée au regard de la baisse des dotations de l’Etat qui affecte notre budget comme celui de toutes les collectivités locales ?

Enfin, sans même parler de cette économie, je vous invite à aller sur votre balcon après 23 heures un soir où le temps est clair : vous allez redécouvrir un magnifique ciel étoilé !

Pensez aussi, même si c’est accessoire, que nous contribuons ainsi modestement à préserver la biodiversité
en sauvegardant la faune nocturne particulièrement incommodée par la lumière de nos éclairages publics !

Lampe rue
PlanchesPastilles 09petit


Une deuxième vie pour les drapeaux
(Saint-Nazaire - Loire-Atlantique)

Début 2018, dans une démarche éco responsable, la direction des sports et du nautisme en lien avec Pavillon Bleu a fait recycler tous les drapeaux inhérents à la surveillance des plages qui ne pouvaient plus être utilisés ainsi que les drapeaux millésimés Pavillon Bleu que nous changeons chaque année.
Pour ce faire, la ville a fait appel à l’association APEI 44 qui est une association de parents, qui s’est fixée pour mission générale d’aider, d’accompagner et de promouvoir les personnes en situation de handicap mental ainsi que leurs familles. Leurs ESAT sont des unités de production au service des entreprises et des particuliers. La qualité de leur production en fait de véritables acteurs économiques reconnus sur les territoires. Les activités professionnelles y sont variées, sur site ou en unités de détachement.

Nous avons donc fait appel à leurs services via leur atelier couture. Ils nous ont proposé de recycler nos divers drapeaux en sacs dont voici le résultat. Les sacs seront distribués sur les animations estivales sur les plages via les animateurs du tri et lors des randonnées pédestres organisées dans le cadre de Pavillon Bleu.

Plus d'information : www.apeiouest44.fr

Saint Nazaire revalorisationdrapeaux
PlanchesPastilles 09petit

Un guide pour se baigner en toute sécurité (Palavas-les-Flots - Hérault)
Pour la saison estivale 2014, la commune de Palavas les Flots a édité un guide de baignade original à destination des vacanciers afin de les sensibiliser aux gestes à respecter pour une baignade en toute sécurité.

palavas petit
PlanchesPastilles 09petit
Une rampe de mise à l'eau pour les personnes à mobilité réduite (Banyuls-sur-Mer - Pyrénées Orientales)
En complément du chemin d'accès PMR sur le sable et du tiralo, la commune de Banyuls-sur-Mer a installé sur sa plage labellisée une rampe de mise à l'eau afin de faciliter la baignade aux personnes ayant des difficultés à marcher.

Banyuls rampe petit
PlanchesPastilles 09petit
Bornes d'information intégrées (Courseulles sur Mer - Calvados)
La commune de Courseulles et le Conservatoire du littoral ont installé en arrière plage des bornes d'information sur la faune, la flore et les bonnes pratiques.

courseulles petit

PlanchesPastilles 09petit
Des filets pour protéger les sternes naines
(Leucate - Aude)
Chaque année, les Sternes naines arrivent sur l'étang de Salses-Leucate, s'installent sur les plages ou terrains vagues de bord de mer ou d'étang, et repartent en août une fois que les poussins sont prêts à prendre leur envol. Leur mode de reproduction rend les œufs quasiment invisibles et donc très vulnérables. Il s'agit de quelques œufs couleur sable posés sur le sable dans une toute petite dépression. Le risque de destruction est donc élevé sur les zones fréquentées. Et puis la sterne naine est une espèce très sensible au dérangement qui provoque un envol des adultes et peut entrainer la mort des poussins âgés de 1 à 2 jours. Ils se retrouvent alors exposés au soleil de la mi-journée sur le sable brûlant et aux prédateurs.

Le promeneur risque donc sans en être conscient de conduire à la destruction de la colonie, un chien risque fort de courir après des poussins encore sans défense. Depuis plusieurs années, la colonie échoue. La mairie de Leucate, aidée par le syndicat RIVAGE et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, se mobilise donc cette année pour la préservation de cette espèce protégée.

Des filets et panneaux d'information ont été installés pour protéger les oiseaux nichant à proximité du grau des conchyliculteurs. Les filets sont destinés à empêcher les humains, voitures, vélos et chiens de pénétrer au sein de leur espace. Depuis, de nombreux poussins ont vu le jour grâce à cette action de protection. Des messages de sensibilisation accompagnent ces installations pour informer et sensibiliser les promeneurs sur la question.

            leucate sterne naine petite  Leucate panneau protection sternepetite

PlanchesPastilles 09petit
Loading...
Loading...