Appel à candidature 2021


Appel à candidature 2021, engagez-vous pour un tourisme durable !

Article AAC Site internet copy

• Visionnez >ici< la vidéo de l'Appel à candidature 2021

• Téléchargez ci-après le feuillet de l'Appel à candidature 2021

Premier écolabel au monde, le label Pavillon Bleu permet chaque année aux communes et aux ports de plaisance de valoriser leur engagement en faveur du développement durable et assure aux visiteurs une excellence environnementale. Pour valoriser votre territoire et agir pour votre environnement, déposez votre candidature en ligne pour l’édition 2021 du Pavillon Bleu. Les dossiers de candidature sont à clôturer pour le 1er décembre 2020. 

Comment obtenir le label Pavillon Bleu ?
L’obtention du label est conditionnée par le respect de critères articulés autour de grandes thématiques :
• Environnement général
• Gestion de l’eau et du milieu
• Gestion des déchets
• Éducation et sensibilisation à l’environnement

Un parcours en 4 étapes
1. Rendez-vous sur l’Espace Pro Pavillon Bleu pour actualiser ou créer votre compte Commune ou Port de plaisance
2.Complétez votre dossier de candidature en répondant à l’ensemble des critères impératifs et à un maximum de critères guides, avant la clôture des candidatures le 1er décembre 2020
3.Obtenez un avis favorable du jury national puis du jury international (tenue des jurys en février et avril 2021)
4. Recevez la visite d’un auditeur ou d’une auditrice-conseil qui s’assurera du respect des critères directement sur votre site et vous accompagnera dans votre démarche de développement durable

C’est votre première candidature ?
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de l’équipe Pavillon Bleu pour remplir votre dossier et profitez d’une pré-visite de votre site !
  1572 lectures

Annonce des lauréats au "Thomas Joly pour la biodiversité" !


Les deux lauréats au premier « Prix Thomas Joly pour la diversité » sont : 

- La Commune de Saint-Paul à la Réunion remporte le Prix dans la catégorie « Commune », pour sa stratégie de restauration de la plage boisée de l'Hermitage.
- Le Port de Saverne dans le Bas-Rhin remporte le Prix dans la catégorie « Port de plaisance », pour l'enrichissement écologique de son milieu grâce à la plantation d'espèces aquatiques hydrophytes et hélophytes.

Le Jury a aussi eu un Coup de cœur pour l'initiative de protection de la nidification des sternes naines dans la Commune de Gruissan dans l'Aude.

Le Jury 2020 est coprésidé par Thierry Burlot, Président de l'Office français pour la biodiversité, et Johann Leconte, Administrateur Pavillon Bleu, et constitué des membres du Jury National Pavillon Bleu.

Bravo à tous les participants ! Ce Prix est une étape dans le renforcement de l'engagement du Pavillon Bleu pour la protection de la biodiversité et dans l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), définis par les Nations Unies en 2015.

Qui est Thomas Joly?
Teragir souhaite faire vivre sa mémoire en créant le Prix Thomas Joly, qui sera remis à un lauréat Pavillon Bleu qui se distingue par une action exemplaire en faveur de la biodiversité. Thomas Joly a été le premier salarié et le premier Directeur de Teragir, il nous a quitté après 35 ans de service et d’engagement. L’ensemble de son parcours depuis son enfance est né de l’amour de la nature. Par la création de ce prix, Teragir honore le passé et protège l'avenir.
  1714 lectures

Découvrez le Dossier de presse 2020 "Journal de la Mer à la Terre"

Le dossier de presse 2020 ou Journal "De la Mer à la Terre" est disponible dans notre espace Presse ou ci-dessous.

  5262 lectures

Annonce du Palmarès Pavillon Bleu 2020 le 9 juin !

Aujourd'hui, découvrez le palmarès Pavillon Bleu 2020 !

Photo : Naoise Culhane Photography
  5324 lectures
Loading...
Loading...