Villes de France

Partenaire technique - Villes de France est une association qui regroupe les maires des villes moyennes centres dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants

VDF PBVilles de France est une association qui regroupe les maires des villes moyennes centres dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants, ainsi que les Présidents des intercommunalités (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaine, syndicats d'agglomération nouvelle) qui intègrent une ville moyenne.
 
Elle a été créée en 1988 par Jean Auroux, ancien Ministre, pour faire reconnaître les spécificités des villes moyennes et défendre leurs intérêts. Elle compte aujourd'hui 200 adhérents. Elle est présidée depuis le 19 juin 2014 par Caroline Cayeux, sénateur-maire (LR) de Beauvais, Présidente de la CA du Beauvaisis.
 
Un lieu d'échanges, de réflexion, de concertation
Villes de France constitue un réseau de partage d'informations et de mise en commun des savoir-faire et des expériences, grâce auquel les adhérents disposent d'éléments d'aide à la décision et à la gestion locale.
 
Une force active dans le débat démocratique
Le pluralisme politique, la parité des instances et la répartition géographique de ses adhérents garantissent la représentativité de  Villes de France qui, conjuguée à son expérience, en font un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Villes de France est écoutée et sa démarche est un gage d'efficacité pour les villes moyennes et leurs intercommunalités. Villes de France contribue régulièrement à faire progresser et amender les projets en cours.
 
Une force de propositions reconnue
Les débats et analyses, les réunions de travail, les colloques thématiques, le travail d'une équipe permanente et l'apport de spécialistes confèrent à Villes de France un niveau d'expertise qui lui vaut d'être reconnue par tous ses interlocuteurs : les élus locaux, les pouvoirs publics, les entreprises publiques et privées, la presse qui fait régulièrement écho des travaux et propositions de Villes de France.
Les villes moyennes et leurs agglomérations constituent un réseau consulté prioritairement lors de tous les grands débats qui intéressent les collectivités territoriales et l'aménagement du territoire.
 
En outre, Villes de France porte la parole de ses adhérents dans les instances nationales de concertation.
Enfin, ses réseaux qu'ils soient politiques ou associatifs, traversent les frontières : relations avec l'Europe et coopération décentralisée.
 
Plus d'informations sur  :  villesdefrance.fr

 

Loading...
Loading...