74 - Port de Sciez

port depuis ballon

 

Situé plein sud

 

Le port de Sciez sur Léman est situé dans la baie de Coudrée / Sciez entre Thonon les Bains, la capitale chablaisienne et Yvoire, village médiéval. Il est desservi, selon la saison, par la Compagnie Générale de Navigation. Une plage engazonnée et un parking voitures et un dédié aux remorques sont situés à proximité. Très fréquenté à longueur d'année, il est voisin d'Excenevex dont la plage de sable fin est unique sur le lac Léman. Genève se trouve à 25km.

 

Sciez

              

 Le port, quelle histoire ...

 

La construction du port, sous l'impulsion de Jean Dunand Maire de Sciez et de sa Municipalité, a été entreprise dès 1975 et inauguré en 1980.

En 1978 et 1986, 2 travées de 100m sont mises en place, ce qui, avec la jetée principale permet d'accueillir plus de 300 bateaux.

En 1998, deux pontons flottants neufs augmentent la capacité de 21 places.

En 2001 une nouvelle extension à vu le jour et a porté sa capacité d'accueil à 400 places.

 

Des travaux de dragage et d'aménagement de la rampe de mise à l'eau ont été réalisés en 2004.
Le port de Sciez a adhéré à la FFPP en 2004 (Fédération Française des Ports de Plaisance); il est à l'initiative de la création en 2005 de l'association des Ports du Léman qui regroupe les Ports de Nernier, Yvoire, Excenevex, Coudrée, Sciez-sur-léman, Thonon-les-bains, Port Ripailles, Amphion Publier, Evian-les-Bains.

 

Une extension du dernier ponton (10 places) avec un mât de démâtage et une pompe à eaux usées a été réalisée pendant la saison 2005/2006.

 

Le port de Sciez à fêté ses 25 ans !

 

Le port-de-Sciez à fêté ses 25 ans le 15 août 2005, à cette occasion de nombreuses animations ont été organisées pour célébrer l'évènement.

 

Durant les années 2006-2007 des travaux d'aménagement du complexe port-plage ont été réalisés. L'esplanade aux abords de la Capitainerie a été agrémenté d'une partie engazonnée, d'un banc la longeant orné d'arbres.
La zone technique a été préservée et aménagée afin de maintenir l'accès au grutage et aux services de secours.

 

Sans titre3

 

Bois, pavés, massifs et arbustes fleuris décorent l'ensemble. Les visiteurs sont accueillis par un très joli bassin où de gracieux poissons de céramiques évoluent au milieu de jets d'eau (réalisation des enfants de la section poterie ).

La mise en place de portillons au bout des pontons, de système de fermeture électro-magnétique et de caméras de vidéo surveillance s'est faite ces dernières années ainsi que des améliorations de la distribution électrique (disjoncteurs sur les pontons, bornes à ampérage plus élevé).
Ainsi en gardant une authenticité et une sobriété agréable à l'œil, le port de Sciez peut se targuer d'offrir tous les services modernes d'un port de plaisance.


 

                              Sans titre2  Sans titre4  Sans titre1  

 

 

contentmap_plugin
Loading...
Loading...